Tarantino distille son amour du cinéma dans un roman

Clara Vincent - 02.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Tarantino films - Quentin Tarantino roman - tarantino livre


Le cinéaste américain jetterait-il définitivement son dévolu sur la littérature ? Ayant plusieurs fois fait part de son désir d’arrêter de faire des films, Quentin Tarantino a récemment dévoilé qu’il travaillait sur l’écriture d’un roman, dans lequel le cinéma conserverait néanmoins une place centrale.

Marco Nürnberger


Le célèbre cinéaste américain pourrait se reconvertir soit en directeur de scénarios de séries en collaboration avec Netflix, soit… en romancier. 

C’est au cours d’un entretien avec Martin Scorsese pour le DGA’s Quarterly, un guide consacré aux réalisateurs américains, que Quentin Tarantino a précisé qu’il planchait ardemment sur un projet romanesque. L’histoire, a-t-il laissé entendre sans davantage de précisions, serait celle d’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui se prend de passion pour le cinéma :
 

En ce moment, je travaille sur un livre. Et j’ai ce personnage qui a fait la Seconde Guerre mondiale et il a vu beaucoup de massacres là-bas. Et maintenant il est de retour à la maison, dans les années 50, et il ne se retrouve plus dans les films. Il les trouve puérils après tout ce qu’il a vécu. Pour lui, les films d’Hollywood ne restent que des fictions. Et alors, tout d’un coup, il commence à entendre parler de ces films étrangers de Kurosawa et Fellini…



Ce n’est cependant pas la première fois que Tarantino évoque un tel projet. En 2013 déjà, alors que s’annonçait la sortie en salle de son 8e film, Django Unchained, il avait fait allusion à cette nouvelle direction de carrière. D'autant que, d'après ce que l'on sait sur sa manière de construire ses scénarios, ce penchant pour l‘écriture n'est pas si incongru.

À l'époque de la production du film Les Huit Salopards, le scénario du film avait fuité, et Tarantino avait déjà envisagé de le publier sous la forme d'un roman.
 
Ainsi, bien que la sortie en salle de son dernier long métrage en mai 2019, Once upon a time in Hollywood, sonnait comme une forme d’hommage rendue à la culture cinématographique hollywoodienne des années 70, cette dernière annonce ne semble pas présager pour autant son détournement définitif du 7e art. 

Mais plutôt une forme d’indécision quant à la manière de conduire le restant de sa carrière à venir...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.