medias

Tarantino envisage une novélisation de Once Upon a Time... in Hollywood

Camille Cado - 02.04.2020

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - tarantino cinema litterature - novelisation film tarantino - tarantino livre projet


Quentin Tarantino et la littérature, c’est un peu comme un long marivaudage qui peine à se concrétiser. Après avoir fait part à plusieurs reprises de sa volonté d’écrire, voilà que le cinéaste américain annonce une potentielle novélisation de sa dernière réalisation, Once Upon a Time... in Hollywood.



 
Dans un entretien accordé à Pure Cinema Podcast et mis en ligne ce lundi 1er avril, Quentin Tarantino a en effet révélé qu’il envisageait une novélisation de son dernier long métrage.

S’il avoue jusqu’ici « n’avoir jamais pensé à adapter un de ses films sous la forme d’un roman », l’idée le préoccupe sérieusement depuis peu. « Il se pourrait que je sois en train d’écrire une novélisation de Once Upon a Time... in Hollywood » laisse entendre le cinéaste.

Sorti en salle en 2019, le long métrage a vivement été salué par la critique. Il a en effet remporté 3 Goldens Globes dont le Golden Globe du meilleur film musical ou comédie en 2020. Il a également été en tête des nominations aux BAFTA Film Awards et aux Oscars.

Pour rappel, le casting rassemblait des grandes personnalités du cinéma parmi lesquels Leonardo DiCaprio dans le rôle de Rick Dalton et Brad Pitt dans le rôle de son cascadeur Cliff Booth.

Que le cinéaste songe à quitter le 7e art pour devenir romancier n’étonnera personne. Quentin Tarantino soutient depuis quelques années maintenant que son 10e long métrage sera le dernier, l’occasion peut-être de se lancer alors pleinement dans la littérature.

Difficile cependant de prendre au sérieux les déclarations du réalisateur qui a déjà évoqué des projets similaires par le passé. En 2013 déjà, il avait annoncé vouloir arrêter de réaliser des films pour se tourner vers l’écriture.

« Je vais écrire des romans. Je vais écrire des romans. Je serai un critique de films et du reste, vous voyez, de livres et de cinéma. De la sorte, ma vie artistique ne s’arrêtera pas, elle va simplement changer. Je deviendrai un homme de lettres » s’était-il enthousiasmé.
 

Plus récemment encore, lors de la production du film Les Huits Salopard, le cinéaste avait pensé à publier le scénario du film — qui avait alors fuité — sous la forme d’un roman.

Que cette novélisation se concrétise ou pas, les fans du cinéaste américain pourront tout de même se réjouir de retrouver un peu de Once Upon A Time… In Hollywood dans un autre projet évoqué par Tarantino. Aux tribunes de Deadline, cette fois, il avait annoncé avoir l’intention de donner vie sur le petit écran à la série fictive Bounty Law qu’on aperçoit dans son film.

« J’ai envie de le faire, mais ça me prendra un an et demi. [...] J’ai fini par écrire cinq épisodes d’une demi-heure. Je vais donc les faire et je les dirigerai tous » avait-il déclaré.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.