Techniques narratrices et innovations au coeur de StoryDrive

La rédaction - 24.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Francfort - foire livre - StoryDrive


La 5e édition de StoryDrive accueillera des intervenants prestigieux issus de médias divers : vendredi 10 octobre 2014, le cyber-philosophe Alexander Bard, Linda Aronson, script consultant, le compositeur Norman Ritter et le scénariste Lars Lundström présenteront aux participants leurs travaux, qui ont remporté un certain nombre de prix, et les inviteront à discuter avec eux. Les intervenants de StoryDrive donneront un aperçu des sessions de la conférence sur la chaîne Youtube de la Foire du Livre de Francfort.

 

 

Frankfurt Buchmesse

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Placée sous le signe « Heroes », cette cinquième édition célèbre les héros de la scène médiatique mais aussi ceux des coulisses, mettant en lumière ceux qui font naître les histoires : acteurs et auteurs, développeurs et producteurs, éditeurs, directeurs de programmes et, bien sûr, le public lui-même. Britta Friedrich, responsable du service Evénements et Programme : « StoryDrive 2014 rassemblera une nouvelle fois créatifs et managers de toutes les disciplines ; dans un dialogue entre spécialistes et avec le public, ils fourniront de nouvelles pistes de réflexion. »

 

Le futur est non-linéaire – des techniques narratrices innovantes

 

L'auteur britannique Linda Aronson, qui a reçu de nombreux prix, est la grande dame desscript consultants pour le cinéma, la télévision, la radio et autres projets cross-médias. Linda Aronson est une experte des nouvelles techniques de storytelling, comme le tandem narrative, les double journeys  ou le fractured tandem, utilisés notamment dans des grosses productions comme Pulp Fiction ou Inception. Dans son intervention, intitulée « Heroes and Narrative: The Future is Multiple, Nonlinear and Fantastic », Linda Aronson évoquera les motifs narratifs complexes au cinéma et à la télévision.

 

Réussites suédoises : Army of Lovers et Real Humans

 

Alexander Bard, co-auteur du livre Les netocrates, est l'un des cyber-philosophes les plus radicaux. Ce Suédois aux talents multiples faisait partie du groupe Army of Lovers, qui a eu un certain succès en Europe dans les années 1990. A l'aube du nouveau millénaire, Alexander Bard devient l'un des plus grands interprètes d'Internet, analysant les répercussions philosophiques, sociologiques et économiques de la révolution numérique. Pour StoryDrive, Alexander Bard évoquera l'avenir du monde des médias et expliquera pourquoi la révolution numérique ouvre la voie à une forme nouvelle et collective d'héroïsme. 

 

Le producteur Hendrik Widmann et l'auteur Lars Lundström, artisans d'un nouveau grand succès scandinave en matière de série télévisée, Real Humans : 100% humain, sont eux aussi suédois. Lars Lundström, également auteur des scénarios de Wallander, a voulu créer, avec Real Humans, « un monde fictif, dans lequel il existe des androïdes qu'on peut vendre ou mettre au rebut comme n'importe quel objet. C'est comme un miroir de notre propre existence, qui nous pousserait à nous interroger sur ce que c'est que d'être humain », a-t-il déclaré dans une interview accordée à ARTE. Il donnera aux participants de StoryDrive un aperçu inédit des coulisses de la série et leur confiera pourquoi les robots sont parfois de meilleurs personnages que les humains.

 

Créatif avec K.I.T.T.

 

L'époque des adaptations ratées de jeux vidéo est bien révolue. Les technologies innovantes utilisées dans ce domaine profitent même aux techniques cinématographiques. En même temps, des formes dramatiques et narratives classiques s'invitent dans les jeux vidéo modernes, comme le dira Peter Gornstein, cinematic director chez Crytek, développeur allemand de jeux vidéo ; réalisateur de formation, il a travaillé dans la publicité et le cinéma, avant d'être la tête pensante et le narrateur du jeu d'action pour XBoxOne « Ryse: Son of Rome ».

 

Le jeu vidéo « K2000 : The Game », du nom de la série culte avec David Hasselhoff, développé par des fans du monde entier, démontre la force et la créativité des utilisateurs. Dans le cadre de StoryDrive, le producteur et designer Ken Beard, ainsi que le compositeur Norman Ritter présenteront ce jeu. A la fin des années 1990, Norman Ritter a commencé à créer des mélodies sur PlayStation et « Music 2000 ». Aujourd'hui, sous le nom d'artiste Alpha Boy, il crée de la musique électronique dans le style des années 1980 – parfois aussi pour des jeux vidéo.

 

StoryDrive au Business Club de la Foire du Livre de Francfort

 

StoryDrive aura lieu cette année dans le cadre du nouveau Business Club (Hall 4.0) de la Foire du Livre de Francfort. Les membres du Business Club ont accès à des espaces de rencontres et des lounges qui leur sont réservés, ainsi qu'à un ensemble de services. Le programme du Business Club comprend les trois conférences Rights Directors Meeting (RDM), CONTEC et StoryDrive, ainsi que des interventions d'experts, des workshops et master classes. Il y aura également des séances de conseil personnalisées, des visites guidées thématiques de la Foire et des séances de « speed dating ».

 

Vous trouverez le programme complet et de plus amples informations sur StoryDrive 2014 à cette adresse.