Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Terry Pratchett n'a pas peur de mourir

Clément Solym - 29.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Terry Pratchett - maladie - euthanasie


Toujours prompt à sensibiliser le public à sa maladie, et à servir d'exemple, pour tout un chacun, Terry Pratchett présentait son documentaire à l'Angleterre. Avec pour sujet et premiers rôles, ceux qui ont choisi de mourir… Un reportage pour lequel il a obtenu le prix du meilleur documentaire.

 

« Il est dit que savoir que l'on va mourir, c'est le commencement de la sagesse »,  expliquait Terry Pratchett. « Je n'ai absolument aucune crainte vis-à-vis de la mort. J'ai une peur terrible de mal mourir, et je pense que beaucoup de gens seraient d'accord avec moi sur ce point. Je me bats pour la mort assistée », ajoute-t-il. (via The Sun)

 

La huitième couleur

Tout Pratchett

en librairie

La maladie d'Alzheimer, que Pratchett a dévoilée au public en 2007 lui pèse. À plusieurs reprises, le créateur du Disque-Monde, univers étrange, constitué d'une tortue, portant sur son dos des éléphants, sur lesquels repose un disque habité et farfelu, est intervenu pour témoigner. 

 

En lutte, toujours en lutte, explique-t-il. « Vous devriez toujours vous battre, surtout si vous pensez que vous allez perdre, car c'est le moment où vous vous battez avec le plus de conviction. » 

 

Choosing To Die, son documentaire, raconte la vie de malades incurables, qui ont choisi de se confronter à la mort assistée. Sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer, Parkinson, et ainsi de suite… Des sujets douloureux et difficiles, mais que ces personnes ont affrontés avec courage, jusqu'aux portes de la mort.

 

C'est à l'occasion du BAFTA TV Prize que Pratchett a été récompensé.