The Casual Vacancy : J.K. Rowling coproduite par HBO et la BBC

Louis Mallié - 24.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - J. K Rowling - Une place à prendre - BBC


L'auteur de Harry Potter s'apprête à faire équipe avec la BBC pour adapter son best-seller Une place à prendre (The Casual Vacancy) dans une mini-série qui durera environ 3 heures. Depuis sa publication en 2012, le livre s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires à travers le monde. 

 

 

 

 

Une place à prendre sera donc une nouvelle adaptation des écrits de J.K. Rowling. Pour autant, on sera loin des intrigue « club des cinq » de Poudlard. Car dans le petite village de Pagford, les adolescents se droguent, sont en conflit (naturellement) avec leur parents, tout comme les riches avec les pauvres, et les femmes avec leurs maris. 

 

Ce n'est donc pas la Warner qui produira l'adaptation mais plutôt HBO, la BBC, et Rowling elle-même, via sa société Bronte Film and Television, co-dirigée par Neil Blair. Elle sera diffusée pour la chaine télévisée BBC One.

 

À la réalisation, on trouvera Jonny Campbell, sur un script de la scénariste TV Sarah Phelps, le tout pour une production qui commencera cet été dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque... et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu'alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l'occasion d'une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
 

Depuis la fin des adaptation cinématographiques de Harry Potter, l'industrie Rowling tourne donc à plein régime. Outre son roman policier (à succès) L'appel du coucou sorti l'an dernier, le scénario de l'adaptation cinématographique des Animaux fantastiques, elle a annoncé l'écriture d'un nouveau thriller en février...

 

Attendue de tous, J.K. Rowling revenait là où on ne l'attendait pas, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d'humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.