The Dark Knight Rises au symbole de glace

Clément Solym - 23.07.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - The Dark Night Rises - Christopher Nolan - Bat symbole


Dans The Dark Knight Rises, le réalisateur Christopher Nolan est resté fidèle avec la tradition iconographique de la série, selon laquelle chaque début de film est inauguré par le symbole décliné de la célèbre chauve-souris.





 

 "Il est cette fois question de briser la glace" a déclaré Nolan au journaliste Josh Horowitz dans MTV News lors de l'émission MTV News.  Cette fois, le film commencera avec le même symbole, sous la forme d'une feuille de glace. Mais rapidement, la glace se brise et craque, pour se métamorphoser en ombres démultipliées. Quel sens cela peut-il avoir ?

 

Si les fans le découvriront en regardant le film, quelques indices sont à la disposition des interprètes, puisque une grande partie du film se déroule pendant les mois d'hiver dans Gotham, avec de la neige qui tombe lors d'une séquence. Il y a aussi un point de complot impliquant le commissaire Gordon, qu'il ne faut pas décrire, au risque de raconter le film avant sa sortie. 

 

 "Le symbole de Batman avec de la glace n'entre pas dans le film de manière sur-explicite, mais j'aime cependant ouvrir divers champs interprétatifs dans mes films et porte une attention particulière au lieux de l'action." a-t-il précisé. 


Batman Begins commençait avec une nuée de chauve-souris qui finissaient par former l'insigne reconnaissable de la chauve-souris et The Dark Knight commencait avec le symbole, englouti par les flammes, en échos avec la suite du scénario.

 

Le symbole est tragiquement devenu réalité, suite au tueur de Denvers, qui a éxécuté 14 personnes  lors de l'avant-première (Voir notre Actualitté).  Une promotion depuis lors mise en stand-by, pour un film tristement attendu,  dont la sortie française est prévue pour  mercredi prochain en France.