The Howl d'Allen Ginsberg adapté pour le cinéma

Clément Solym - 10.09.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Howl - Allen - Ginsberg


David Strathairn, Alan Alda, Jeff Daniels, Mary-Louise Parker et Paul Rudd, voilà le casting de ce qui sera sans doute l'adaptation la plus intéressante d'un texte. Et ajoutons que James Franco a déjà signé pour incarner le rôle d'Allen... Un film qui ne manquera pas de mettre en avant le monde de la seconde moitié des années 60, notamment la période 56-57, durant le procès intenté contre l'éditeur City Lights, pour obscénité.

Le poème mythique avait déjà connu une actualité passionnante lorsqu'un enregistrement réalisé en mars 1956 avait été dernièrement découvert.

Une actualité étonnante !

Jeffrey Friedman, qui s'est occupé avec Rob Epstein de la scénarisation : « Cinquante ans plus tard, la vision de Ginsberg est toujours aussi pertinente que l'année de l'écriture. Des échos de liberté d'expression, de censure gouvernementale, de conformité sexuelle » sont encore vibrants aujourd'hui en Amérique.

Les personnages historiques ayant pris part au procès, comme le procureur Ralph McIntosh (joué par Strathairn), le juge Clayton Horn (Alda), professeur David Kirk, témoin à charge (Daniels), et ainsi de suite participeront à la mise en valeur du film. On apprend également qu'Eric Drooker, qui fut un collaborateur de Ginsberg, et s'occupe actuellement en réalisant des romans graphiques, concevra pour l'occasion des animations particulières pour une ambiance plus prenante encore.

Pas de date de sortie, pour l'heure... Mais on attend impatiemment... Extraits des premières lignes :

« J’ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus,
Se traînant à l’aube dans les rues nègres à la recherche d’une furieuse piqûre,
Initiés à tête d’ange brûlant pour la liaison céleste ancienne avec la dynamo étoilée dans la mécanique nocturne
[...] »