Théâtre : Studio Monstre reçoit le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie

Victor De Sepausy - 16.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - littérature théâtrale prix - prix cent livres - Emmanuelle Marie théâtre


Le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie est un prix à l’envers : ce ne sont pas des lecteurs qui choisissent un auteur, mais les auteurs qui distinguent des lecteurs enthousiastes ou des structures militantes, en leur offrant cent livres. Pour la quatorzième année consécutive, le prix récompense un engagement fort et soutenu en direction de l’écriture dramatique contemporaine. Il porte le nom d'Emmanuelle Marie, disparue prématurément et militante de l’écriture contemporaine. 


 

Si cette année l’annonce de ce prix a un goût particulier, il aura semblé nécessaire de continuer à l’honorer. À l’heure où le théâtre doit se réinventer pour survivre, continuer à diffuser les textes des auteurs et accompagner le théâtre en dehors des théâtres est notre priorité. Plus que jamais, offrir cent livres apparaît comme le geste adéquat pour développer la littérature théâtrale. 

Depuis 13 ans, la remise de ce prix a lieu dans le salon de la SACD. En 2020, nous sommes obligés de reporter ce rendez-vous convivial à la rentrée. La date de remise vous sera communiquée ultérieurement. 
 

Cette année, il a été attribué au Studio Monstre, compagnie théâtrale engagée dans la découverte et le partage des écritures dramatiques contemporaines.
 

La compagnie Studio Monstre a été fondée à Poitiers en 2015 par Mathilde Souchaud et Théophile Sclavis. Depuis sa création, le studio travaille sur la mise en lumière des écritures théâtrales contemporaines. En 2017, Studio Monstre a pris en charge le projet Passe-moi le texte, un projet initié depuis 2010 par le théâtre des agités, compagnie de théâtre sise à Poitiers.




 

Ce projet, implanté en Nouvelle-Aquitaine, réunit chaque année des groupes de personnes volontaires, pour participer à un stage de trois jours avec un comédien ou un metteur en scène professionnel, en vue de la préparation d’une lecture publique.
 

Avec ce projet, le studio s’implique dans trois directions :
– La mise en lumière des auteurs et autrices.
– La volonté de faire circuler les œuvres littéraires, en investissant les fonds de bibliothèques locales et grâce à la création de partenariats avec des librairies indépendantes.
– L’envie de créer des ponts entre les pratiques professionnelles et amateurs et d’aiguiser la curiosité du public en partageant la lecture du texte de théâtre de façon ludique et exigeante.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.