Thèse sur un homicide de Diego Paszkowski devient Hipotesis

Cécile Mazin - 10.02.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - hipotesis - adaptation - Thèse sur un homicide


Le film de  Hernán Goldfrid avec Ricardo Darín, Alberto Ammann et Arturo Puig sera sur les grands écrans à partir du 2 février prochain. Son pitch est intéressant : « Roberto Bermudez, spécialiste du droit pénal, est convaincu que l'un de ses meilleurs élèves est l'auteur d'un meurtre brutal qui a eu lieu à la Faculté de droit. Déterminé à découvrir la vérité sur ce crime, il se lance dans une enquête qui va peu à peu devenir une obsession. » 

 

 

 

 

 

C'est une adaptation du roman de Diego Paszkowski, traduit par Delphine Valentin, et que les éditions La Dernière goutte a publié en octobre 2013, Thèse sur un homicide. 

Un brillant étudiant français, Paul Besançon, est admis à suivre le prestigieux séminaire de droit pénal de la faculté de Buenos Aires, que dirige l'éminent professeur Roberto Bermúdez. Tandis qu'en France, la famille du jeune homme découvre qu'il a volontairement laissé d'étranges indices derrière lui, Roberto Bermúdez remarque bien vite que son étudiant méthodique et obsessionnel n'est pas qu'un bon élève. Paul Besançon emploie manifestement toute son intelligence à défier son professeur, jusqu'à élaborer une thèse singulière qu'il compte bien valider dans le sang. 

 

Malheureusement, le livre n'est plus disponible à la vente. Il ne vous reste donc que la version ciné pour en profiter, un peu. La bande annonce date de 2013, attention. 

 

Erratum : Le livre est toujours disponible à la vente. Sorti début octobre, il fait partie des sélectionnés pour le Prix du Polar SNCF. Tiré à 2.500 exemplaires, il sera mis en avant dans les librairies de villes où une avant-première du film sera organisée.