Thomas B. Reverdy auréolé par le Prix des Libraires pour Il était une ville

Joséphine Leroy - 27.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix libraires 2016 - Thomas Reverdy ville - récompense auteur prix


Ce jeudi 26 mai, le romancier Thomas B. Reverdy a été distingué par la 62e édition du Prix des libraires pour son roman Il était une ville (éd. Flammarion) à la librairie L'Imagigraphe. Le  prix, comme pour les précédentes années, a mobilisé les avis de 3 000 libraires. Il se veut représentatif de la profession. 

 

 

 

Cette année, trois ouvrages ont retenu l’attention des libraires : 

 

La Renverse, d’Olivier Adam (éd. Flammarion)

Nous serons les héros, de Brigitte Giraud (éd. Stock) 

Il était une ville, de Thomas B. Reverdy (éd. Flammarion), le lauréat du prix. 

 

L’intrigue du roman de Thomas B. Reverdy se déroule à Détroit, en 2008. La ville, fief de l’industrie automobile américaine, n’a en théorie pas grand-chose de poétique. Le romancier prend le contre-pied de ce préjugé et construit un récit empreint d’une « poésie mélancolique et surprenante », selon le communiqué de la maison. C’est aussi un roman policier. Charlie, le personnage principal, est un jeune adolescent choyé par sa grand-mère. Lorsqu’il disparaît, le lieutenant Brown se charge de l’enquête. À partir de cette enquête, l’histoire initiale se subdivise en plusieurs petites histoires. Des histoires qui font voyager le lecteur dans la ville de Détroit : ce dernier y croise Candice, une serveuse ou Eugène, un jeune ingénieur français pris dans l’étau d’une entreprise avide de profits. Pour dire toute la beauté d’une ville urbanisée, mais où l’industrie périclite, les codes du roman noir sont subtilement utilisés par l’auteur. 

 

Le prix des libraires a été créé en 1955 par la FFSL [Fédération Française des Syndicats de Libraires, NdR] et il est  associé au Syndicat de la librairie française. Son parti pris : récompenser des auteurs francophones qui n’ont pas encore obtenu des prix littéraires de prestige. 

 

La FFSL a décidé de la création de l’association du Prix des Libraires en 2010 afin de le rendre indépendant des organisations syndicales. 

 

Le prix avait récompensé le prix Nobel Patrick Modiano en 1976 pour Villa Triste (éd. Gallimard), mais aussi Fred Vargas en 2002 pour Pars vite et reviens tard (éd. Viviane Hamy). 


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : litterature...
Total pages : 272
Traducteur :
ISBN : 9782081348219

Il était une ville

de Thomas B. Reverdy (Auteur)

Détroit, 2008. Alors que les maisons ne valent plus rien et que les gens s'en vont en les abandonnant, Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. Au même moment, l'inspecteur Brown enquête sur la disparition du petit Charlie, qui a grandi dans l'un de ses quartiers désertés.

J'achète ce livre grand format à 19 €