Thomas B. Reverdy primé pour « Les derniers feux »

Clément Solym - 02.06.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Thomas - B. - Reverdy


Le 42ème prix littéraire Valery-Larbaud a été attribué vendredi à Vichy (Allier) à Thomas B. Reverdy pour Les derniers feux paru aux Editions du Seuil (176 pages, 16 €).

Né en 1975, Thomas B. Reverdy est professeur de français dans un lycée de Bondy. Les derniers feux, paru en janvier, est son troisième roman, après La montée des eaux sorti en 2003 (Seuil) et Le ciel pour mémoire en 2005 (Seuil).

Le livre récompensé par le jury, présidé par Jean-Marie Laclavetine, a pour toile de fond un voyage du narrateur, Thomas, dans le sud de la France en compagnie d'amis. Il est entraîné par les événements dans un étrange voyage peuplé de spectres, où se superpose aux paysages traversés, depuis les brumes du Périgord jusqu’aux terres jaunes et rouges de Provence, le théâtre d’ombres de ses souvenirs.

Créé en 1967, ce prix est décerné à un auteur ayant publié une œuvre que l'écrivain Valery Larbaud (1881-1957), né à Vichy, « aurait aimée ». Il est remis chaque année à Vichy le dernier week-end du mois de mai. Ce prix est co-organisé par la Ville de Vichy et l'Association internationale des amis de Valery Larbaud.