Thomas H. Cook reçoit le Grand Prix 2013 Meilleur Polar

Nicolas Gary - 17.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Thomas H. Cook - Au lieu-dit Noir-Etang - Grand prix


Publié initialement chez Seuil en janvier 2012, le livre de Thomas H.Cook, Au lieu-dit Noir-Etang, a été consacré du Grand Prix 2013 Meilleur Polar, par les lecteurs de Points. L'auteur, qui n'a pas pu être présent à Paris, remerciait bien entendu les lecteurs, et les Français, plus généralement, pour qui « la littérature est une chose si importante ».

 

 

 

 

Vendu à près de 8000 exemplaires en version grand format, la version poche a dépassé les 18.000 exemplaires (chiffres Edistat). « Le bandeau n'est pas un simple accessoire. Depuis trois ans que nous décernons ce prix, nous constatons un réel impact sur les ventes. D'abord parce que les libraires nous soutiennent beaucoup dans cette initiative, mais également parce que les lecteurs expriment un réel besoin de prescription et de conseils, en matière de polar. »

 

Selon Points, Le Grand Prix Meilleur Polar fait généralement doubler les ventes du livre qui a été primé. « Cela fonctionne avec des auteurs qui ont été découverts, mais n'aurait certainement pas le même impact avec des romanciers de grande renommée », nous précise l'éditeur.  

 

Petit aperçu du livre : 

Août 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre, à quelques encablures du cap Cod : son église, son port de pêche et son école de garçons, fondée par Arthur Griswald, qui la dirige avec droiture et vertu. L'arrivée de la belle Mlle Channing, venue d'Afrique pour enseigner les arts plastiques à Chatham School, paraît anodine en soi, mais un an plus tard, dans cette petite ville paisible, il y aura eu plusieurs morts.Henry, le fils adolescent de M. Griswald, est vite fasciné par celle qui va lui enseigner le dessin et lui faire découvrir qu'il faut " vivre ses passions jusqu'au bout ". Du coup, l'idéal de vie digne et conventionnelle que prône son père lui semble être un carcan. Henry assiste, complice muet et narrateur peu fiable, à la naissance d'un amour tragique entre Mlle Channing et M. Reed, le professeur de lettres qui vit au bord du Noir-Etang avec sa femme et sa fille. Il voit en eux " deux figures romantiques, des versions modernes de Catherine et de Heathcliff ". Mais l'adultère est mal vu à l'époque, et après le drame qui entraine la chute de Chatham School, le lecteur ne peut que se demander, tout comme le procureur : " Que s'est-il réellement passé au Noir-Etang ce jour-là ? "

 

Au lieu-dit Noir-Etang, sur Chapitre.com