Thomas Piketty fait finalement l'unanimité au Financial Times

Cécile Mazin - 13.11.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Thomas Piketty - capital livre récompense - économie vision recherches


C'est le succès de 2013, qui se prolonge sur 2014, pour les éditions du Seuil : le livre de Thomas PIketty, Le Capital au XXIe siècle, ne cesse d'accumuler les ventes, et dépassait déjà, fin juillet, les 500.000 exemplaires dans sa traduction anglaise. Avec son ouvrage, l'économiste n'en finit plus de susciter l'engouement outre-Atlantique. Et le Financial Times en atteste. 

 

 

 

 

On pourrait se poser la question, et comme Le Monde, ne pas parvenir à y répondre : pourquoi Piketty fait-il défriser la moustache des Américains, qui depuis des mois, se ruent sur son livre ? Le fait est que l'on devrait dépasser les 50.000 exemplaires en France, alors que les États-Unis en avaient englouti 300.000 en très peu de temps. Cette fois, c'est outre-Manche que le livre fait des émules.

 

En effet, Lionel Barber, président du jury du Financial Times, déclare que le livre est consacré, avec une dotation de près 30.000 £ – les autres auteurs récompensés ne perçoivent que 10.000 £. « Le livre est un bilan de l'évolution historique de l'inégalité dans les économies avancées, et qui présente des modèles économiques et sociaux essentiels, dans une analyse de données provenant de vingt pays, remontant jusqu'au XVIIIe siècle. »

 

Un retournement, ou presque, de situation alors que le Financial Times avait justement dénoncé dans le livre de Piketty des erreurs factuelles, qui contredisaient les conclusions du document de plus de 700 pages. « Le Capital au XXIe siècle a émergé après un débat extrêmement vigoureux. Alors que tout le monde ne s'accordait pas sur les idées politiques, nous nous sommes accordés sur la qualité de ses recherches. C'est un livre difficile, mais finalement important », assure le président du jury.

 

Retrouver Le Capital au XXIe siècle, en librairie

 

La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme? En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis.

Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s'appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, elle renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital.

Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.

En tirant de l'expérience des siècles passés des leçons pour l'avenir, cet ouvrage montre que des moyens existent pour inverser cette tendance.

 

« C'est une bonne année, qui témoigne de la santé littéraire, de l'activité éditoriale du Seuil. C'est une très belle récompense, pour le Seuil comme pour moi, mais la maison occupe son rang, ça me semble parfaitement normal », soulignait Olivier Bétourné, PDG des éditions du Seuil, auprès d'ActuaLitté.

 

Voici la liste des autres lauréats

 

Dragnet Nation: A Quest for Privacy, Security, and Freedom in a World of Relentless Surveillance by Julia Angwin 

The Second Machine Age: Work, Progress, and Prosperity in a Time of Brilliant Technologies by Erik Brynjolfsson & Andrew McAfee 

Creativity, Inc. Overcoming the Unseen Forces that Stand in the Way of True Inspiration by Ed Catmull with Amy Wallace 

Hack Attack: How the truth caught up with Rupert Murdoch by Nick Davies 

House of Debt: How They (and You) Caused the Great Recession, and How We Can Prevent It from Happening Again by Atif Mian & Amir Sufi