Thor, le film : une contrefaçon honteuse et insulte à Dieu

Clément Solym - 04.08.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - odin - loki - thor


Dans ce siècle un peu fou, où les majors de toutes les industries culturelles ne croient plus qu'à la valeur de l'arguement massue : plagiat, et son corollaire : procès, la nouvelle pourrait n'être qu'anecdotique.

La bande-annonce du film Thor vient de sortir, inspiré largement du personnage créé par Stan Lee et Jack Kirby, et apparu dans le numéro 83 de Journey into Mystery, en 1962. Bien évidemment, le super héros repose sur Thor, l'authentique, fils d'Odin et de Jörd, ce dieu particulièrement populaire parmi les divinités nordiques, en ce qu'il était le héraut des humbles et que les jeunes époux s'en remettaient à lui, réclamant sa bénédiction pour leur union.

Thor est facteur ?

Thor, dans Marvel
Car même si Thor tue, de temps à autre, un géant, notamment lorsque ce dernier lui dérobe le Mjöllnir, son marteau fétiche, Thor tuerait sous certaines conditions uniquement.

Or, autant Odin n'avait trop rien dit concernant ce que Wagner avait pu faire de son fils dans L'or du Rhin... De même, il avait suivi avec amusement les turpitudes du géant blond dans les comics de Marvel, riant parfois même de bon coeur... Mais en voyant ce qu'il était advenu du souverain d'Asgard dans l'adaptation cinématographique, le sang du Seigneur du Walhalla n'a fait qu'un tour.

Mon fils n'est pas un débile profond

Et si le nom d'Odin fait tout à la fois appel au terme 'fureur' et 'esprit' comme 'poésie', c'est le côté belliqueux qui a réagi. Dans un communiqué de presse diffusé par le messager Hermód, un de ses enfants, il fait savoir son indignation : « Oui, j'ai vu la bande-annonce sur YouTube, qui entend faire passer mon fils pour un demeuré musclé, un débile profond qui va s'enticher d'une poupée hollywoodienne. Que nous, dieux, ayons parfois un moment d'égarement, certes, encore qu'il ne s'agisse souvent que d'une faiblesse intellectuelle passagère. Mais que l'on tourne mon Thor en ridicule de la sorte, jamais. »

Et d'assurer qu'il avait mandaté Loki et Brokk pour porter plainte, sous différents motifs, comme violation du droit à l'image, contrefaçon éhontée ou encore violation du droit d'auteur.

Marvel Studios et Paramount Pictures, qui produisent le film n'ont encore fait aucune réaction...



Euh... que personne ne s'y méprenne, hein... tout cela est un canular...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.