Thorgal, Viking fils des étoiles, dans une série live-action

Nicolas Gary - 24.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Thorgal Rosinski Van Hamme - Thorgal adaptation live action - Henckel von Donnersmarck Lombard


Le dessinateur Grzegorz Rosinski et le scénariste Jean Van Hamme verront leur petit Viking dans une série animée. Un réalisateur a été nommé pour prendre soin du projet qui adaptera la bande dessinée franco-belge sur les écrans. 

 

 

 

Henckel von Donnersmarck, réalisateur et scénariste allemand, oscarisé en 2007 pour La vie des autres, sera responsable du projet. Il s’était également fait remarquer avec Tourist, où Angelina Jolie et Johnny Depp se partageaient la vedette.

 

Seule information réelle : puisque Thorgal s’appuie en grande partie sur la mythologie nordique et scandinave, et que l’air du temps est à Game of Thrones, la série devrait prendre une teinte plutôt GoT... 

 

Thorgal est pour sa part né en 1976 et fit ses premières planches en 1977 dans Tintin. Il fut également publié dans le magazine de BD polonais Relax – Grzegorz Rosinski est d’origine polonaise. Les BD se sont écoulées à quelque 14 millions d’exemplaires, traduites dans 18 langues, à travers le monde. C’est Le Lombard qui les fait paraître en France.

 

Le Lombard qui connaîtra également l’adaptation d’un autre de ses titres, Valerian et la Cité des Mille planètes, réalisé par Luc Besson, et inspiré des œuvres de Pierre Christin et Jean-Claude Mezieres. 

 

 

 

Donnersmarck a assuré, dans un communiqué, que sa relation à Thorgal remonte à l’époque de son adolescence, à Bruxelles. « Je me suis trouvé durant des heures, devant les librairies, avec des centaines d’autres fans, chaque fois qu’un nouveau tome était publié. »

 

De cette passion d’enfance va naître l’adaptation dont il est parvenu à gagner les droits, avec Jan Mojito. « Les histoires sont si bonnes qu’il est presque plus difficile de se tromper que de bien faire les choses. » 

 

L’adaptation prendra la forme d’un live action, en s’inspirant des bandes dessinées. C’est l’histoire d’un mystérieux garçon, tombé des étoiles et élevé par un chef Viking. Voué à devenir un grand guerrier, il luttera contre des puissances supérieures à tout ce que les Vikings auraient pu imaginer... De quoi ne pas se tromper, en effet. 

 

Aujourd'hui, Van Hamme a abandonné le scénario, repris par Xavier Dorisson.

 

 

via Hollywood Reporter