Tiffany McDaniel lauréate du Prix du Roman Fnac pour son roman Betty

Dépêche - 09.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix récompense - Prix du Roman Fnac - Betty Tiffany McDaniel


Depuis 18 ans, le Prix du Roman Fnac est l’un des premiers Prix à récompenser, au début du mois de septembre, un ouvrage de la rentrée littéraire. Pour cette 19e édition le prix a été attribué à Tiffany McDaniel pour son roman Betty, publié aux éditions Gallmeister. 



Après deux mois passés à lire les livres parus entre mi-août et début septembre, les 400 libraires et 400 adhérents Fnac qui composent le jury du Prix ont comparé leur avis et débattu à huis clos pour établir leur sélection des 30 titres de la rentrée littéraire et élire le lauréat 2020 du Prix du Roman Fnac : Tiffany McDaniel pour Betty paru aux éditions Gallmeister et traduit par François Happe.

Le Prix n’avait pas été remis à un auteur de langue étrangère depuis Benjamin Wood, primé en 2014 pour son roman Le complexe d’Eden Bellwether. Le choix du jury de cette année rend ainsi compte de la richesse et de la place grandissante de la production américaine dans le paysage littéraire français.

Bien que la cérémonie de remise du Prix ne pourra avoir lieu cette année, le livre de Tiffany McDaniel - ainsi que l’ensemble des titres de la sélection de rentrée littéraire de la Fnac - sera particulièrement soutenu par l’enseigne dans l’ensemble de son réseau dès septembre.

Le résume de Betty proposé par l'éditeur : 
 

Betty Carpenter est « La Petite Indienne », née dans une baignoire, la sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est Cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix.
Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à̀ peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à̀ une héroïne universelle.




L'année dernière c'était Bérengère Cournut pour son roman De pierre et d’os (Le Tripode) qui était désignée lauréate. 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite


Commentaires
Bonjour



cette info n'est pas totalement exacte

puisque le jury des lecteurs de la librairie nouvelle

a attribué son prix 2020 à Betty

vendredi 4 septembre à 21h;

j'ai informé Gallmeister mardi matin, trés heureux de ce prix de lecteurs,et m'annonçant que noues étions les premiers a attribuer un prix à Betty.



bonne journée

christian celli

la librairie nouvelle

04 76 05 56 31
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.