Tim Burton à Aberystwyth en repérage pour son prochain film

Cécile Mazin - 30.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Tim Burton - Aberystwyth - Miss Peregrine's Home For Peculiar Children


Le prochain film de Tim Burton aura-t-il pour décors les ruines d'Aberystwyth dans l'ouest du Pays de Galles ? Le réalisateur d'Edward aux mains d'argents et Charlie et la Chocolaterie y a été aperçu au début du mois par Iñaki Larrañaga Aizpurua, un journaliste basque, appareil photo en main... Et ainsi que l'a signalé le journaliste : « Il me semblait évident qu'il n'était pas ici uniquement pour la vue ».

 

 

 Aberystwyth Castle

Les fameuses ruines d'Aberystwyth, 

 Druid's Nectar, CC BY-ND 2.0

 

 

C'est donc dans le comté de Ceredigion, à l'ouest du Royaume-Uni que le cinéaste américain a été aperçu près des ruines du château fort bâti en 1277 par le frère d'Édouard 1er d'Angleterre. Et à voir les images, ul est vrai que le paysage aurait déjà pu servir à Sleepy Hollow, L'étrange Noël de Mr Jack, ou encore Les noces funèbres....

 

Le journaliste a raconté attendre des amis, jusqu'au au moment où il a remarqué un personnage attirant son attention. « J'ai vu cet homme en noir, portant des lunettes de soleil, ce qui était un peu étrange étant donné les conditions météo. Alors que je regardais plus attentivement, j'ai soudain compris de qui il s'agissait - mais j'avais tout de même besoin de vérifier sur Google, afin d'être certain de ne pas faire erreur. »

 

 Car : « La dernière personne sur laquelle vous pensez tomber en vous promenant autour d'Aberystwyth un après-midi pluvieux, est Tim Burton » précise le journaliste de 25 ans, qui s'est empressé de poster ses photos sur Twitter. 

 

Le réalisateur serait ainsi resté une quinzaine de minutes à visiter et photographier les lieux avant de repartir. « Il doit m'avoir vu le prendre en photo, et a décidé de partir », ajoute Iñaki Larrañaga Aizpurua.

 

Le film sera l'adaptation du roman de l'américain Ransom Riggs Miss Peregrine's Home For Peculiar Children - histoire qui a tout pour plaire à l'univers sombre, baroque - et relié à l'enfance de Tim Burton. En effet, l'ouvrage raconte les aventures d'un enfant partant sur une île au large du Pays de Galles, sur les traces du grand-père, conteur ayant bercé son enfance...

 

En cela, les ruines du château fort d'Aberystwyth se prêteraient parfaitement à l'adaptation. Une idée corroborée par les dires de l'auteur du roman lui-même : « Je savais que j'avais besoin d'un cadre exotique, au moins pour le lecteur américain, et les îles anglaises me semblaient un choix naturel, pour leur richesse historique, son folklore, et ses légendes. » Histoire, folklore et légendes : tout ce que semble réunir l'ancienne forteresse...

 

Et pour savoir si elle aura été retenue par le réalisateur, il faudra donc attendre le 19 août 2015, date estimée de la sortie en France du film qui devrait entre autres, marquer le retour d'Éva Green derrière la caméra du réalisateur.

 

Le livre, Miss Peregrine, a été publié en France aux éditions Bayard, en deux tomes, dont nous avions publié les extraits à cette adresse.