Tintin en 3D, et Milou sur quatre pattes : le défi technologique de Spielberg

Clément Solym - 14.10.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Tintin - Spielberg - Hergé


L'aventure relevait du pari fou : en adaptant les aventures du reporter Tintin en 3D, Spielberg lançait un défi de grande envergure. Techniquement, évidemment, parce que les prises ont été réalisées avec de la grosse technologie, avant d'être retranscrite en décor numérique.


Effectivement, cette nouvelle version a quelque chose d'Indiana Joes, mais peut-être que Hergé ne l'aurait pas reniée. Et la sortie, le 26 octobre, reste tout de même très attendue.

 

La méthode du motion capture, qui prend les mouvements image après image donne une certaine ambiance à l'ensemble du film, comme on déjà pu en attester les différentes bandes-annonces. « Dans le Volume [NdR : un studio gris et blanc, recouvert de caméra], tous les comédiens, les accessoires et les costumes sont couverts de points réfléchissants, repérés par les caméras en moins d'1/60ème de seconde et immédiatement réinterprétés pour un rendu 3D ».

 

 

Effectivement, les tentatives d'adaptation n'ont pas toujours été du meilleur goût, mais on ne peut que rester certainement admiratif devant le travail accompli par Spielberg. D'ailleurs, Roman Polanski, pressenti pour la réalisation, avant d'abandonner le projet l'expliquait à l'AFP : « Spielberg n'arrivait pas à trouver l'acteur pour jouer Tintin. Ce qui a tout changé, c'est l'arrivée de la motion capture. »

 

Pris en permanence par l'oeil des huit caméras HD, les acteurs avaient pour défit de rendre les mouvements, non seulement pour le corps, mais également pour les expressions. Mais l'ensemble a permis le résultat que l'on découvrira sous peu, maintenant.

 

Peut-être avec plaisir, peut-être avec réticence... mais certainement avec curiosité.

 

[Article envoyé par un lecteur. Contactez-nous à acontact @ actualitte.com]

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.