Tintin, les Schtroumpfs, Largo Winch, Titeuf... tous au cinéma

Clément Solym - 24.01.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - cinema - bande - dessinée


Cette année, la BD connaît une large série d'adaptations au cinéma, avec des univers variés et bien évidemment tirés des best-sellers français de ces dernières années. Le tout, à quelques jours de l'ouverture du Festival international de la BD, à Angoulême.

Petite liste sympathique des choses à venir

D'abord, Largo Winch 2 qui reviendra dès le 16 février dans les salles. Tomer Sisley reprend le rôle principal aux côtés de Sharon Stone. Rendez-vous en 2012 pour le prochain tome, cependant.

Ensuite, le 6 avril, ce sera au tour de Titeuf de débarquer,avec une version 3D de la BD, mais cette fois, en véritable dessin. Un panel de stars prête sa voix pour donner vie aux personages (Zabou Breitman, Jean Rochefort, etc.) et la BO n'en sera pas moindre.

La suite, ce sera le Chat du Rabbin, adapté de l'oeuvre de Sfar, qui s'est lui-même mis derrière la caméra, pour une sortie le 1er juin. Là encore, une adaptation aux voix multiples, puisque François Morel fera le chat et Maurice Benichou, le rabbin.

L'élève Ducobu poursuivra la grande farandole le 22 juin. Mais bon... bof.

Autre grande catastrophe à venir, les Schtroumpfs, en 3D, avec un petit voyage à New York pour les petits homuncules bleus. Futur désastre, largement annoncé.

Enfin... Tintin. Eh oui. C'est le 26 octobre qu'après bien des errances, Tintin, réalisé par Spielberg sera diffusé sur grand écran avec Le secret de la Licorne. Là, personne ne se prononce, tout est possible...

Pour Benoît Mouchard, directeur artistique du FIBD, cité par l'AFP : « La BD a quitté la presse et la diffusion de masse pour conquérir la librairie, la télévision et le grand écran, touchant désormais un très large public. Beaucoup d'adaptations de bandes dessinées se retrouvent ces dernières années au sommet du box-office. »