Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Todd Phillips et Martin Scorsese pour un film sur les origines du Joker

Antoine Oury - 23.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Joker Batman film - Joker film origines - Martin Scorsese Joker


Si Suicide Squad fait peut-être partie des plus mauvais films de l'univers cinématographique DC Comics, Warner Bros n'entend pas pour autant lâcher un des personnages les plus marquants, le Joker. Selon des sources bien informées de l'industrie cinématographique, un film sur les origines du meilleur ennemi de Batman serait en préparation, avec Todd Phillips au scénario et à la réalisation et Martin Scorsese, sans doute, à la production.


Le Joker dans The Killing Joke, par Alan Moore et Brian Bolland
 

Incarné par Jared Leto dans Suicide Squad, suscitant plus ou moins l'adhésion des spectateurs, ce Joker version origines serait incarné par un tout nouvel acteur, sans aucun indice sur son identité pour le moment. De son côté, Leto reprendra de toute façon le rôle dans Suicide Squad 2, attendu en 2019.

 

À ce propos, aucune date n'a été évoquée pour ce film sur la naissance du Joker, si ce n'est l'époque au cours de laquelle se déroulera l'action, les années 1980. Côté ambiance, Warner Bros penche du côté du film noir, de gangsters, ce qui ne sera pas pour déplaire à Scorsese, dont le nom a été cité sans être associé à un rôle précis, même s'il est probable qu'il sera producteur.

 

Todd Phillips, annoncé comme réalisateur, sera assisté pour l'écriture du scénario par Scott Silver (The Finest Hours, The Fighter, 8 Mile). Phillips s'est notamment fait connaître par la franchise Very Bad Trip, et a dernièrement réalisé War Dogs, avec Miles Teller et Jonah Hill.

 

Les origines du Joker s'adapteraient particulièrement à une ambiance de film noir, puisque les faits racontés dans The Killing Joke, d'Alan Moore et Brian Bolland, ont tout d'un film de Scorsese. On y découvre l'histoire d'un jeune ingénieur qui rêve de devenir comédien, mais ne parvient pas à s'imposer dans le milieu : son épouse enceinte, sans source de revenus, il se tourne vers des malfrats pour toucher rapidement et facilement une grosse somme d'argent.

 

Bat-Joker et ses Robin sauvages débarquent en comics

 

Malheureusement, le casse ne se passe pas comme prévu, et le futur Joker bascule par mégarde dans une cuve de produits chimiques alors qu'il tente d'échapper à la police... Une version des origines du Joker — une autre explique que c'est Batman qui a fait tomber, sans le vouloir, l'homme dans la cuve — qui s'adapterait particulièrement bien à un film noir...




via Deadline