Tom Clancy prend d'assaut les cinémas MK2

Cécile Mazin - 21.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Tom Clancy - thriller technologique - rétrospective


Dans le cadre de la sortie en salles de The Ryan Initiative de Kenneth Branagh, le 29 janvier 2014, Paramount Pictures France et MK2 s'associent pour proposer une rétrospective rendant hommage à l'écrivain américain à succès, Tom Clancy, décédé à l'automne dernier. Du 22 au 28 janvier en matinées, MK2 Bibliothèque programme tout un cycle de films adaptés des best-sellers du romancier.

 

 


 

 

Cette grande rétrospective autour des adaptations des romans de Tom Clancy concernera quatre films : 

Jeux de guerre, de Philip Noyce, avec Harrison Ford, Anne Archer, Patrick Bergin

Tom Clancy abandonne la guerre sous-marine (Octobre rouge) pour le terrorisme.
Paisible professeur d'histoire navale, le héros de ce livre se trouve à Londres quand un attentat se déroule sous ses yeux. Il s'interpose instinctivement ; blessé, il apprend qu'il a sauvé la vie du prince et de la princesse de Galles et de leur fils, visés par l'IRA. Le voici promu héros national... et cible, à son tour, des terroristes.

 

La somme de toutes les peurs, de Phil Alden Robinson, avec Ben Affleck, Morgan Freeman, Ciaran Hinds

Après l'effondrement du communisme et la fin de la guerre du Golfe, un plan de désarmement mondial est possible, à condition que rien ne vienne enrayer un processus de paix encore fragile. Surtout pas une bombe nucléaire perdue dans la poudrière du Proche-Orient... Tandis que s'ouvre une crise sans précédent, le président des Etats-Unis perd tout contrôle de la situation. De la paix à l'apocalypse, il n'y a plus qu'un pas. A Jack Ryan de ne pas le franchir. Unissant son génie du suspense à des connaissances géopolitiques et technologiques sans faille, l'auteur de Danger immédiat nous entraîne dans un scénario hallucinant qui n'est peut-être que la réalité de demain...

 

Danger immédiat, de Philip Noyce avec Harrison Ford, Willem Dafoe, Anne Archer

Le directeur du FBI assassiné en Colombie, ainsi que l'ambassadeur américain... Le jour où cette information tombe, plus de doute la guerre totale est commencée contre les seigneurs de la drogue. Armements de pointe, réseaux clandestins, agents d'élite, rien ne sera négligé pour éradiquer le mal. Mais le fléau a gangrené le monde, les enjeux sont énormes, les ramifications planétaires... Comment faire cette guerre-là sans déclencher le troisième conflit mondial ? Enquêteur minutieux, romancier visionnaire, l'auteur d'Octobre rouge et du Cardinal du Kremlin, maître du techno-thriller, fait jouer un à un les mécanismes de l'implacable engrenage. Avec désormais une seule certitude : Danger immédiat...

 

A la Poursuite d'octobre rouge, de John McTiernan, avec Alec Baldwin, Sean Connery, Scott Glenn

 A la poursuite d'Octobre rouge ou la découverte du thriller technologique : l'histoire de la désertion d'Octobre rouge, sous-marin soviétique ultra-sophistiqué, traqué par la flotte soviétique et poursuivi par l'armada américaine, est en France une révélation de l'univers Clancy, de ses remarquables connaissances techniques et militaires, de son sens du détail vrai, de la puissance de ses intrigues : un genre unique est né.

 

« À travers quatre œuvres marquantes, les spectateurs auront l'opportunité de plonger dans l'univers explosif de Jack Ryan, agent de la CIA et personnage culte de l'œuvre de Tom Clancy. Les MK2 Bibliothèque et Quai de Loire vous invitent également à l'avant-première The Ryan Initiative le jeudi 23 janvier à 20h », précisent les cinémas dans un communiqué. 

 

On trouvera tous les renseignements sur les horaires, à cette adresse. Attention, tous les films ne seront pas projetés dans les deux salles parisiennes. 

  

Tous les livres de Tom Clancy, sur Chapitre.com

 

Après avoir exercé comme courtier d'assurances,Tom Clancy a publié de nombreux titres dans le registre de l'espionnage et autres récits militaires. Un domaine dans lequel il a surpris jusqu'à des officiers de commandements militaires, en raison de son impressionnante documentation sur le sujet. 17 de ses romans ont d'ailleurs atteint la première place au podium des best-sellers du New York Times, tandis que ses créations ont envahi l'univers des jeux vidéo.

  

Son personnage récurrent le plus célèbre, Jack Ryan, a notamment été incarné au cinéma par Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck. Et l'agent de la CIA reviendra prochainement dans les salles obscures campé par Chris Pine à l'occasion du prochain film, éponyme, de Kenneth Branagh. Il est décédé en octobre 2013, âgé de 66 ans. Inventeur du techno-thriller, auteur de nombre de références au rang desquelles la saga Splinter Cell ou encore A la poursuite d'Octobre rouge.