Tom Cruise contre les Mimics, extraterrestres hargneux

Clément Solym - 26.07.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - manga - adaptation au cinéma - Tom Cruise


Tom Cruise n'en finira donc jamais avec la science-fiction, puisque son prochain film sera inspiré du manga All You Need Is Kill, que les studios Warner Bros. Pictured ont annoncé cette semaine. La date de sortie est prévue pour le 6 juin 2014, avec Doug Liman à la réalisation, et en vedette, Tom, accompagné d'Emiliy Blunt. 

 

 

 

 

C'est au cours de la Comic Con que de nouvelles images du film ont été dévoilées, pour Edge of Tomorrow. Le pitch est taillé sur mesure pour les épaules de Cruise : il incarne le colonel Cage, qui est tué lors d'une bataille par des extraterrestres. Or, du fait d'une faille spatiotemporelle, il se retrouve à ressusciter, une journée avant que la funeste bataille n'éclate. Le problème de cette faille, c'est qu'elle lui fait revivre en boucle la bataille, en attendant de trouver l'issue finale qui sauvera la race humaine de la menace Mimics.

 

Une sorte de Jour sans fin, le film avec Bill Murray, et sa fameuse fête de la marmotte...

 

Ce futur n'est d'ailleurs pas si lointain, et la lutte contre les Mimics, créatures acharnées contre nous, pauvres humains, provoque des millions de morts. Mais ces combattants super efficaces ne font rapidement qu'une bouchée de nos poches de résistance humaine. Dans l'adversité, la race humaine fera front commun pour une offensive quitte ou double - avant de se remettre sur la tronche en interne, comme nous savons si bien le faire. 

 

Le livre fut écrit par le japonais Hiroshi Sakurazaka, et illustré par Yoshitoshi Abe.

 

L'adaptation avait été originellement annoncée en avril 2010 par la Warner, qui devait sortir le film en 2012. On s'en rend compte, quelques petits retards ont été accumulés du fait de problème de calendriers de sorties, assurait le studio. Brad Pitt devait en effet incarne le fameux colonel, mais ses différents films posaient quelques soucis de disponibilités. Avant que Cruise ne soit définitivement signé, l'acteur Bill Paxton avait été envisagé. 

 

Dans l'oeuvre originale, le personnage principal s'appelle d'ailleurs Keiji Kirya. Le livre fut publié par la Shueisha en décembre 2004, avant d'arriver en 2009 aux États-Unis. L'oeuvre n'a toujours pas été traduite en France, semble-t-il.