Tom Hanks et Ron Howard adaptent Inferno de Dan Brown

Antoine Oury - 17.07.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Tom Hanks - Ron Howard - Dan Brown


Robert Langdon est de retour, et sous les traits de Tom Hanks : l'acteur a confirmé sa participation à l'adaptation du best-seller Inferno de Dan Brown, une suite du fameux Da Vinci Code sorti en 2006 au cinéma. Près de 7 années après le début des aventures de Langdon au cinéma, le réalisateur Ron Howard fera également partie de l'aventure.

 

 

Ron Howard

Le réalisateur Ron Howard, en tournage au Vatican (Marco, CC BY-SA 2.0)

 

 

Malgré les 4 millions d'entrées en France et les 215 millions $ récoltés aux Etats-Unis, le film Da Vinci Code n'a pas laissé un souvenir impérissable, recevant un accueil critique à peu près équivalent des deux côtés de l'Atlantique. Un second film avait suivi, Anges et Démons, en 2009, tout aussi peu glorieux. Le symbole perdu, une autre aventure de Langdon rédigée par Dan Brown, n'avait pas été portée au cinéma. Mais qu'à cela ne tienne, l'équipe est partante pour une nouvelle enquête.

 

À l'époque, Howard avait fait part de son retrait de la liste des réalisateurs potentiels pour Le symbole perdu, mais a visiblement changé d'avis en lisant Inferno. L'adaptation du livre en scénario sera assurée par David Koepp, auteur des histoires derrière Jurassic Park ou Anges et Démons, justement. 

 

Reste à savoir si l'équipe aura droit de cité aux Philippines, où se déroule une bonne partie de l'action du livre de Dan Brown : l'auteur avait froissé le pays en présentant Manille comme les portes de l'Enfer, et le Da Vinci Code version cinéma avait été interdit aux mineurs, notamment à cause de l'idée évoquée de relations sexuelles entre Jésus et Marie-Madeleine. Pour Anges et Démons, le Vatican avait lui aussi refusé la présence de l'équipe de tournage, pour des raisons similaires.

 

Le synopsis du film sera sans aucun doute proche de celui du livre, que voici :

C'est l'une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L'Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l'Enfer et déchiffrer l'énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l'art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S'inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l'Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

 

La date de sortie est pour l'instant fixée au 15 décembre 2015, pour un long-métrage produit par Sony Pictures.

 

Ci-dessous, la bande-annonce... du livre, paru en France le 23 mai dernier chez Lattès :