Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Tom Hanks sera vieux, râleur et suicidaire dans le film La vie selon Ove

Antoine Oury - 22.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - La vie selon Ove film - La vie selon Ove livre - La vie selon Ove Tom Hanks


Le livre La vie selon Ove, de Fredrik Backman, publié en 2014 aux Presses de la Cité dans une traduction de Laurence Mennerich, deviendra pour la seconde fois un film, américain cette fois, après une première adaptation suédoise en 2015 sous le titre Mr. Ove. Et c'est Tom Hanks qui a décroché le premier rôle, et sera donc ce vieux « râleur et suicidaire » comme l'explique le résumé du livre.



 


Comme c'est souvent le cas lorsqu'un acteur de blockbuster participe à un projet, Tom Hanks coproduit le film avec son comparse Gary Goetzman, à travers leur société Playtone. À leurs côtés, on retrouve également Rita Wilson, épouse de Tom Hanks, et Fredrik Wikstrom Nicastro, qui avait déjà coproduit la version suédoise de La vie selon Ove au cinéma.

 

« Je suis persuadé que l'histoire de La vie selon Ove a une résonnance universelle qui sonnera aux oreilles des spectateurs américains et de l'international », a souligné ce dernier. Pour aller dans son sens, La vie selon Ove s'est très bien vendu, avec des traductions dans un peu plus d'une quarantaine de langues.

 

L'adaptation suédoise s'était aussi fait remarquer : réalisée par Hannes Holm, elle avait été nommée dans deux catégories des Academy Awards, et était devenue le film étranger le plus vu dans les cinémas américains la même année. Le long-métrage avait reçu, en Europe, le Prix du cinéma européen pour la meilleure comédie en 2016. Pour le moment, aucun indice n'a été donné sur le nom du réalisateur ou de la réalisatrice, ni sur la date de sortie de ce film.

 

Le résumé de l'éditeur pour La vie selon Ove :
  

« Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque » Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte. C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie ! 

Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !





Fredrik Backman - Vieux, râleur et suicidaire ; la vie selon Ove - Editions Pocket - 9782266254762 - 7,40 €

via The Hollywood Reporter

Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782266254762

Vieux raleur et suicidaire ; la vie selon Ove

de Backman, Fredrik(Auteur) LAURENCE MENNERICH(Traducteur)

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous. Depuis la mort de sa femme et son licenciement, tous les matins, il inspecte le quartier, peste contre les automobilistes, et cherche le meilleur moyen de se suicider. Le problème : un chat pelé et une tripotée de nouveaux voisins semblent bien décidés à ne pas le laisser mourir en paix...

J'achète ce livre grand format à 7.40 €