Toni Morrison à Paris inaugurera un banc...

Clément Solym - 30.10.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - Delgès - Society - imaginaire


Tout cela se déroule dans le cadre du Bench by the Road Project, lancé par la Toni Morrison Society. Toni Morrison est prix Nobel de littérature (1993), et Prix Pulitzer 1988 pour Beloved. Elle sera à Paris du 4 au 7 novembre.

L'auteur de The Bluest Eye (L'oeil le plus bleu) tiendra un colloque, intitulé Toni Morrison et les circuits de l'imaginaire. Ce colloque réunira près de 400 chercheurs du monde entier.

À cette occasion, l'auteur en profitera pour inaugurer le quatrième Bench By The Road, le premier hors États-Unis. Ces bancs sont des « musées commémoratifs en plein air » selon la Toni Morrison Society. Ainsi, chaque banc marque un moment et un lieu oubliés de l'histoire afro-américaine, aux États-Unis et dans le monde.


Celui-ci sera en l'honneur du Martiniquais Louis Delgrès sur le site de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, rue Louis Delgrès dans le XXe arrondissement parisien.

Autant tout faire d'un seul coup, la remise du prix du livre de la Toni Morrison Society aura aussi lieu durant la présence de l'écrivaine à Paris. De même qu'un concert de jazz se tiendra à l'église américaine.

La prix Nobel animera trois rencontres publiques : le jeudi 4 novembre à 18h30 à la médiathèque Marguerite Duras (heureusement que ce n'est pas un dimanche), le samedi 6 novembre à 10h au théâtre de la Madeleine et le samedi 6 novembre à 15h à la librairie Galignani. Entrée libre, mais il est conseillé de réserver ici.

L'année 2010 marque aussi le quarantième anniversaire de publication de son roman L'Oeil le Plus Bleu.


Crédit photo Wikipedia