Toni Morrison à Paris, recevra la médaille Grand Vermeil

Clément Solym - 29.10.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - nobel - litterature - morrison


L'écrivaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature, c'est une référence dans le monde culturel et notamment auprès de Barack Obama. Et à ce titre, comme à d'autres, la Ville de Paris compte bien l'honorer... (notre actualitté)

En effet, quoi qu'elle n'ait rien à voir avec la carte du même nom, Toni Morrison recevra le 4 novembre prochain, des mains de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris. Toni Morrison, ou Chloe Anthony Wofford, de son véritable nom, est née le 18 février 1931 à Lorain.

« À l’occasion de la sixième Biennale de la Toni Morrison Society, qui se tient pour la première fois hors des États-Unis, Toni Morrison sera à Paris du 4 au 7 novembre, et participera aux trois journées de réflexion pédagogique, culturelle et scientifique organisées autour de son oeuvre », explique la Ville.


Prix Nobel de Littérature depuis 1993, Toni Morrison est d'un côté la huitième femme a avoir obtenu cette récompense, mais également la première femme noire, souligne la Ville. « Ses romans décrivent la misère des Noirs aux États-Unis depuis le début du XXe siècle. Femme déterminée, Toni Morrison n’a eu de cesse de porter sur la place publique la cause des Afro-Américains. »

Également prix Pulitzer en 1988, pour le livre Beloved, Toni Morrison recevra l'hommage qui lui revient de la Mairie. « Attachée aux valeurs humanistes et à l’engagement artistique et citoyen contre toutes formes de discrimination, la Ville de Paris est fière de rendre hommage, à cette occasion, à Toni Morrison. »


Crédit photo Wikipedia