Tony Blair en Chine pour présenter ses mémoires, A journey

Clément Solym - 30.08.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - tony - blair - memoires


Qui aurait cru que le lancement des mémoires de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair susciterait l'intérêt des Chinois ? Et pourtant, en ce jour, il était présent dans la capitale du pays.

C'est que le livre A journey, a été particulièrement médiatisé et sa version traduite en chinois simplifié était très attendue du public.

Retraçant toutes ses années à la tête du pays, Tony revient sur les attentats du 11 septembre, la vie de Diana et son décès, mais également sur ses relations avec Gordon Brown, Peter Mandelson, et bien d'autres.


Et, finesse marketing, le livre a été présenté alors que s'ouvre la 18e Foire internationale du livre de Biejing, qui débutera officiellement demain. Au lancement du livre au Royaume-Uni, le livre avait créé une très vive polémique, et Tony s'était fait recevoir comme un malpropre en plusieurs endroits où sa promotion le menait... (voir notre actualitté)

Près de 2000 éditeurs exposants sont attendus, et l'événement compte parmi les quatre plus importantes au monde, attirant chaque année près de 60 pays.

Au cours de la soirée de présentation, Blair a fait l'éloge du pays, et souligné « les progrès sans précédent » que la Chine a connus, au cours des 30 dernières années.

À se demander ce que le Royaume-Uni veut bien vouloir vendre là-bas.