Du 23 au 26 mai 2019, la ville de Toulouse organise le festival Histoire à venir. Créé en 2017, le but de l'événement est de montrer que l’histoire peut et doit aider la société contemporaine à comprendre les enjeux des débats actuels. D’après les organisateurs, l'histoire est « une discipline vivante qui permet de mettre en perspective les débats du passé et les possibles de l’avenir ».


Grâce aux tables rondes, débats, conférences, ateliers, jeux ou encore performances, le festival pourra aborder son thème « En commun ». Les visiteurs auront le temps de s'interroger sur les définitions du « commun ». Ainsi, chacun pourra voir ce qui est partagé et possédé par les différentes sociétés et en déduire ce qui les unit afin de vivre ensemble et de construire un avenir.

Le thème est lui-même divisé en deux thématiques : « Histoire et démocratie » et « Écrire l’histoire ». Les rencontres avec les auteur·e·s viendront éclairer le public sur les débats qui traversent l’historiographie et les sciences sociales contemporaines afin de mieux les appréhender : fiscalité, droit, écologie, solidarité, Internet, frontières... 

Comme lors des précédentes éditions, les activités seront proposées dans de nombreux lieux culturels de la ville. Nous pouvons par exemple citer la pizzeria Belfort, l’université Jean Jaurès, les librairies Ombres Blanches et Floury, le Théâtre Garonne ou la Médiathèque José Cabanis.

La liste des intervenants et le programme complet sont consultables ci-dessous : 
 

Histoire à Venir, festival ... by on Scribd



 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.