Toulouse Métropole annonce les lauréats 2018 des bourses de création Lecture publique

Cécile Mazin - 06.04.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Toulouse Bourse Création - Aide Création Lecture Publique - Lecture Jeunesse Bande dessinée


Toulouse Métropole a annoncé les lauréats des 4 bourses de création dans le champ de la Lecture publique. Le comité de sélection qui s'est réuni le 29 mars 2018 s’est prononcé sur les catégories : littérature jeunesse, littérature générale, littérature internationale et bande dessinée.

 

Balade en bord de garonne

Patrick S., CC BY 2.0

 

 

Les bourses de création ont été développées par Toulouse Métropole dans le cadre de sa Charte de Lecture publique et du Contrat Territoire Lecture, son soutien à la création littéraire et à la diffusion.

 

Ces bourses de création organisées en partenariat avec le Marathon des Mots, le Festival du Livre Jeunesse Occitanie et le festival BD de Colomiers, visent à sélectionner 4 tandems artistes/auteurs pour des créations favorisant le croisement de la littérature avec d'autres formes artistiques (spectacle, vidéo…) pour participer au renouvellement de sa diffusion. 8 représentations des créations produites seront présentées dans le cadre des festivals partenaires et dans des communes de la Métropole.

 

Parmi les 25 dossiers de candidatures reçus, 8 auteurs et artistes se sont vus attribuer une bourse de création par le Comité de sélection de Toulouse Métropole pour un soutien global 24 000 euros, dont la moitié émane de la DRAC au titre du Contrat Territoire Lecture 2018 (partenariat conclu avec la DRAC Occitanie).

 

Le comité de sélection rassemble les directions des festivals le Marathon des Mots, le festival du Livre de Jeunesse Occitanie,  le festival Bande dessinée de Colomiers,  un représentant des auteurs, un représentant des artistes, 3 représentants de Toulouse Métropole et 1 représentant de la DRAC Occitanie.

 

 

Bourse Bande dessinée et Arts 

 

Lauréats : Loïc Urbaniak, auteur, et Marie Migraine, metteur en scène et illustratrice pour le projet de création intitulé « Pascale ».

 

Bourse littérature jeunesse et Arts 

 

Lauréats : Jo Witek, auteur, Matieu Lengagne, guitariste, compositeur et Victor Lengagne, monteur audiovisuel pour le projet de création intitulé « Une fille de .. ».

 

Bourse Littérature générale et arts 

 

Lauréats : Simon Johannin et Antoine Johannin  pour le projet de création intitulé  « Quelles nouvelles des hommes de la marche ? » 

 

Bourse Littérature internationale et arts 

 

Lauréats : Andrea d'Urso, poète (Rome –Italie), Guillaume Langou, comédien et Claude Delrieu, musicien pour le projet de création intitulé « Robinetterie »
 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.