Toulouse nous raconte L'Histoire à venir, 3e édition du festival

Cécile Mazin - 26.02.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - Histoire venir Toulouse - festival littérature Toulouse - Toulouse livre lecture


Après deux premières éditions réussies, L’histoire à venir est de retour à Toulouse en 2019. Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec l’histoire, renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance : voilà l’ambition du festival créé en 2017 à l’initiative de la librairie Ombres Blanches, du théâtre Garonne, de l’université de Toulouse et des éditions Anacharsis. 



 
Le thème de cette troisième édition sera « En commun ». Le débat politique contemporain est traversé par des questions fondamentales qui renvoient à diverses définitions du « commun » : ce que nous partageons, ce que nous possédons collectivement, ce qui nous unit, ce qui nous permet de vivre ensemble et de construire la société à laquelle nous appartenons.

Ces questions, d’une actualité vibrante, s’inscrivent pourtant dans des généalogies longues et des espaces multiples. 

Pendant 4 jours, chercheuses et chercheurs en histoire, en sciences humaines et sociales ou en philosophie, mais aussi des auteur·e·s et artistes, viendront partager leurs idées, leurs questionnements et leurs recherches à travers conférences, ateliers, échanges et mises en récit originales et inventives.

nsemble, ils feront de ce festival le creuset de nouvelles façons d’écrire l’histoire, afin que l’éventail des possibles du passé régénère nos horizons d’avenir. 

Cette 3e édition de L’histoire à venir ira à la rencontre de toutes et de tous du 23 au 26 mai 2019 dans divers lieux de la ville : le théâtre Garonne, la librairie Ombres Blanches, l’université Jean-Jaurès, le Muséum, la Cinémathèque, le Quai des Savoirs, la Bibliothèque d’Études Méridionales, l’hôtel Dubarry... et bien d’autres. 

Retrouvez prochainement le programme sur le site Internet.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.