Tournage Fifty Shades : "acrobaties sexuelles" et fous rires

Nicolas Gary - 26.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Fifty Shades - film Christian - Anastasia SM


Anastasia Steele et Christian Grey sur grand écran, on n'en rêvait pas nécessairement, mais Fifty Shades of Grey sera bel et bien porté au cinéma. Cependant, pour les acteurs, Dakota Johnson et Jamie Dorman, tout ne fut pas une partie de plaisir au moment du tournage. Depuis la diffusion de la première bande-annonce, au moins chacun sait à quoi s'attendre. 

 

 

 

Un milliardaire, une étudiante et du SM Bondage, voilà de quoi s'interroger sur l'imagination des studios hollywoodiens. Destiné à une sortie le 13 février 2015, Fifty Shades, le film, pourrait disposer de deux versions : la première interdite aux moins de 17 ans, la seconde avec une classification R. Un peu moins coquine, assurément. Quel intérêt ? Abreuver la terre entière par une double sortie, évidemment. N'oublions pas la réalité économique de Fifty Shades et son monstrueux succès commercial en tant que trilogie...

 

Mais pour les acteurs, jouer à Christian et Anastasia ne fut pas de tout repos. Entre les « acrobaties sexuelles » pour obtenir des scènes d'amour réellement torrides, et le scénario très connoté, Dakota assure que les séquences, à filmer, ressemblaient plutôt à de la danse... qui n'a pas manqué d'occasionner de sérieux fous rires. 

 

Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête.  

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.  

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets. (à retrouver librairie)

 

EL James, l'auteure, très impliquée dans le tournage, assure cependant que le public ne sera pas décu par les séquences érotiques. « Ce que j'ai vu n'a pas été particulièrement édulcoré. Je pense que c'est intéressant. » Grand bien en fasse à qui voudra. Dakota avait tout de même tremblé quand la presse avait dévoilé qu'elle jouerait Anastasia. Et durant le tournage, elle avoue facilement que ce fut assez pénible. (via NBC)

  

Jamie Dorman ajoute que si tous deux sont parvenus à la fin du tournage, la grande difficulté était de rester sérieux dans le loufoque des situations sexuelles. Des choses qui n'avaient rien de très naturel pour les deux acteurs, assure-t-il...

 

La bande-annonce ne laisse rien présager pourtant qui soit de nature à faire miauler même un vieux chat. Sauf que la presse américaine s'est déjà émue de cet extrait, le considérant trop chaud. NBC même a décidé de ne pas le diffuser en intégralité et avait diffusé une version aseptisée, pour ne pas choquer la ménagère de moins de 50 ans, qui n'attendait pourtant que cela. 

 

En fait, en regardant l'extrait, on croirait volontiers, à une cravache près, à une comédie romantique... On ne reparlera (hélas) certainement.