Tours : le Bateau Ivre, vers une reprise participative ?

Clément Solym - 29.12.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - bateau - ivre - tour


Le Bateau Ivre reste, pour tout Tourangeau qui se respecte, une salle mythique qui, depuis le cœur des années 80 a accueilli plus de 1500 groupes et 250 troupes. Mais, la fin d’année 2010 a signé l’arrêt d’exploitation de ce haut lieu de la culture visuelle et sonore.

Rue Edouard-Vaillant, dans le centre de Tours, le Bateau ivre a toujours su proposer aux spectateurs une ambiance magique, propre à une une scène qui l’était tout autant. C’est avec une certaine amertume que la cofondatrice, Gisèle Vallée, a tiré sa révérence à l’issue du dernier spectacle, présenté le 21 décembre.


Mais, pour redresser la barre, le collectif OHE du bateau s’est monté rapidement. Il souhaite pouvoir reprendre les lieux de manière participative afin d’en faire une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) qui œuvrera dans le sens de ce que fut jusqu’à présent le Bateau. Pour cela, il faut de l’argent, beaucoup.

En tapant à toutes les portes, que ce soit du côté des professionnels, de l’administration et ou des particuliers, le collectif espère réunir les 600 000 euros nécessaires au rachat des locaux. Si ce lieu vous parle, ou que tout simplement vous estimez qu’une telle initiative se doit d’être soutenue, n’hésitez pas. Rendez-vous sur le site du collectif.