Toutes les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Antoine Oury - 30.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - SLPJ 2016 - Pépites SLPJ 2016 - Pépites prix jeunesse


Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil rassemble toute la profession, et l'un des rendez-vous les plus attendus par le secteur de l'édition jeunesse est bien entendu la remise des Pépites, une série de récompenses pour les meilleurs ouvrages. Cette année, 36 livres étaient en lice, voici les gagnants.

 

Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss, Pépite d'or 2016

 

 

Trente-six titres, tous genres confondus et exclusivement francophones, ont été soumis à un jury professionnel et à un jury de lecteurs France Télévisions, le partenaire du prix. Chaque jurys a choisi trois titres, un par tranche d’âge, « petit », « moyen » et « grand », ainsi qu'une Pépite d’or, Pépite des Pépites, qui couronnera le livre jeunesse de l’année.

 

C'est donc Winshluss qui remporte le Graal avec Dans la forêt sombre et mystérieuse, publié par Gallimard bande dessinée en octobre dernier. 

 

Le résumé de l'éditeur :

 

Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait... Ses rencontres avec de fascinantes créatures — de la luciole obèse à l'ogre terrifiant — vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.

 

Le jury professionnel du SLPJ a décerné ses récompenses à :

 

Petit

 

Björn, 6 histoires d’ours de Delphine Perret (texte et illustrations), éditions Les fourmis rouges

 

Moyen

 

Georgia : Tous mes rêves chantent de Timothée de Fombelle (texte) et Benjamin Chaud (illustrations), avec Cécile de France, Arnaud Thorette, Johan Farjot, Alain Chamfort, Émily Loizeau et Albin de la Simone, éditions Gallimard jeunesse, production Contraste Productions

 

Grand

 

Totem de Mikaël Ross et Nicolas Wouters, éditions Sarbacane

 

Le jury rassemblait Véronique Ovaldé, auteur et Présidente du jury, Raphaële Botte, Lire, Mon quotidien, Claude Combet, Livres Hebdo, Françoise Dargent, Le Figaro, Joseph Jacquet, France Télévisions, Michel Abescat et Marine Landrot, Télérama, Laurent Marsick, RTL, Frédéric Potet, Le Monde, Christophe Honoré, auteur et cinéaste, Président du SLPJ-93 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ-93.

 

Le jury France Télévisions a décerné ses récompenses à :

 

Petit

 

Le facteur de l'espace de Guillaume Perreault, éditions Pastèque

 

Moyen

 

Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss, éditions Gallimard bande dessinée

 

Grand

 

Sauveur & fils Saison 1, Marie-Aude Murail, L'école des loisirs