Traversée littéraire de l'Argentine en compagnie de Julio Cortazar

Xavier S. Thomann - 21.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Cortazar - Argentine - Exposition


Cette année, l'Argentine a toutes les faveurs du Salon. Et Julio Cortazar (1914-1984) avec elle, alors que l'on célèbre le centenaire de sa naissance. L'occasion pour le pavillon argentin de revenir sur la vie et l'oeuvre du grand écrivain. Marelle (1963) est au centre la petite exposition : l'un des carnets de notes préparatoires de ce roman si particulier y est exposé. On peut également parcourir l'ouvrage grâce à deux écrans tactiles. 

 

 

 

 

Des photographies rares sont également là pour retracer le parcours de l'écrivain, naturalisé français en 1981 après avoir vécu près de trois décennies en France. On y voit Cortazar élégant en compagnie de personnalités, toujours une cigarette à la bouche. 

 

Sa vie est résumée à l'aide d'une grande bande dessinée signée Miguel Rep, avec une case pour chaque année importante. Cette fresque occupe tout un mur et permet d'avoir une vue d'ensemble de l'existence de Cortazar à travers un regard original. Enfin, les couvertures de plusieurs de ses livres sont exposées, de quoi prendre la mesure de l'étendue et de la diversité de son oeuvre. 

 

<

>