Les lauréats 2015 du Prix du livre juridique et du Prix du livre de la pratique juridique dévoilés 

Julie Torterolo - 12.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du livre juridique - Prix du livre de la pratique juridique - Marc Guillaume


Le Prix du livre juridique et le Prix de la pratique juridique récompensent chacun un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Les lauréats 2015 ont alors été annoncés lors de la 7e édition du Salon du livre juridique, au Conseil constitutionnel, le 10 octobre dernier.

 

Remise du Prix du livre juridique par Marc Guillaume, le 10 octobre dernier au Conseil constitutionnel 

(Le Club des juristes)

 

 

Le jury des deux prix, présidé par Marc Guillaume, Secrétaire général du Gouvernement, a dû choisir parmi une sélection de 115 ouvrages. Et ce ne sont pas deux, mais bien trois livres qui ont reçu une récompense.

 

Le Prix du livre juridique a alors été remis à l’ouvrage Droit du commerce international et des investissements étrangers, de Mathias Audit, Sylvain Bollée et Pierre Callé. 

 

Tandis que le Prix du livre juridique pratique a été décerné à deux livres arrivés ex aequo : Guide du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), de Pierre-Yves Verkindt, Laurence Pécaut-Rivolier et Grégoire Loiseau, paru aux éditions Dalloz, et Informatique et libertés — La protection des données à caractère personnel en droit français et européen, d’Anne Debet, Jean Massot et Nathalie Metallinos, paru aux éditions Lextenso.

 

Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Le Prix du livre de la pratique juridique a, quant à lui, été créé en 2013. À la différence du premier, il récompense uniquement les ouvrages juridiques à destination des praticiens du droit. Le Salon du livre juridique est organisé chaque année par le Club des juristes — qui a vocation à promouvoir, depuis 2007, la place du droit dans le débat public.