Trois romans restent en lice pour le prix des Deux Magots

Victor De Sepausy - 25.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - sélection - prix - deux magots


Le jury du prix des Deux Magots vient de donner la liste des romans qui restent encore en lice. Cette récompense sera attribuée le 31 janvier 2017. Stéphane Hoffmann, avec Un enfant plein d'angoisse et très sage (Albin Michel), Philippe Vasset, avec La légende (Fayard), et Eric Vuillard, avec 14 juillet (Actes Sud) constituent les trois romanciers retenus dans cette sélection finale.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Roger Salz)

 

Né en 1933, ce prix est doté de 7700 euros. La volonté de cette récompense est « d'attirer l'attention sur des écrivains de qualité, toujours dans le souci d'avoir un choix diversifié et peu conformiste ».

 

A l’origine le prix des Deux Magots, fondé le jour même de la remise du prix Goncourt à André Malraux, trouvait sa raison d’être précisément comme une réaction au Goncourt jugé trop académique.

 

Au départ, le jury comprenait treize amis de Raymond Queneau et la dotation avait été obtenue grâce à la générosité des clients du café des Deux Magots. Aujourd’hui, le jury comprend une douzaine de personnes venues du monde littéraire.

 

Le prochain rendez-vous est fixé au 12 décembre 2016 pour la présentation d’une ultime sélection. En 2016, c’était Pierre Adrian qui avait été distingué avec son roman La Piste Pasolini (Les Equateurs).