medias

Trophées des Arts afro-caribéens : des écrivains Haïtiens primés

- 14.09.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - trophées - haiti - arts


La 6ème édition des Trophées des Arts afro-caribéens (TAAC) a récompensé lundi des auteurs Haïtiens : Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot pour leur Essai Haïti, une traversée littéraire et Marvin Victor pour son roman Corps mêlés.




Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot ont annoncé dans un communiqué que l'intégralité des recettes de la vente du livre a été reversée en faveur de la reconstruction de la Bibliothèque nationale d'Haïti. De plus, le livre a été donné à 3.000 exemplaires dans les établissements scolaires et les centres culturels d'Haïti, rapporte l'AFP.

Haïti, une traversée littéraire est une anthologie de textes d'écrivains Haïtiens sélectionnés par les auteurs. Elle propose un voyage littéraire pour découvrir Haïti, et s'accompagne d'un CD audio d'archives sonores.

Corps mêlés est le premier roman de Marvin Victor. Écrit sous forme de monologue, le récit est celui d'une femme traumatisée par le séisme de 2010, Ursula, errant dans les rues de l'île maudite peuplée de fantômes.

Les TAAC récompensent les productions artistiques d'Outre-mer et de l'Afrique francophone. Elles furent créées en 2006, d'abord sous le nom de Césaires de la musique, lors des deux premières éditions, pour rendre hommage au poète Aimé Césaire. Depuis 2009, les Trophées remettent, en plus des récompenses musicales, des prix de cinéma et de littérature.