Turquie : ouverture du Musée de l'iPad et de la calligraphie

Clément Solym - 10.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - calligraphie - Turquie - iPad


La Turquie vient de découvrir, au Pavillon équestre du Musée Sakıp Sabancı une nouvelle exposition portant sur les livres et leur évolution. Au travers de plus de 200 appareils de lecture numérique, c'est un voyage à travers l'art musulman, la calligraphie et des lettrines qui est proposé. Une exposition qui n'aura pas de fin, de même que l'art de l'écriture. 

 

Des oeuvres d'artistes et de calligraphes célèbres sont proposées, et notamment des manuscrits du Coran à découvrir directement sur internet, depuis les tablettes qui sont à la disposition du public. 

 

De quoi donner matière à redécouvrir les travaux anciens par le biais d'outils contemporains, et principalement au travers de l'iPad, évidemment.

 

 

 

Nazan Ölçer, directeur du Musée, estime que c'est là « un excellent système interactif ». Beaucoup de visiteurs jouent avec les lettres anciennes, les documentaires, la composition des écrits et découvrent ainsi la réalisation des manuscrits. 

 

C'est également une approche enthousiasmante du suivi d'une courbe de lettre, de la découverte du sens donné aux mots, par ceux qui produisaient ces oeuvres. Une manière d'ouvrir son esprit « vers un horizon infini », explique-t-il. 

 

Une majeure partie de l'art musulman du XIVe au XXe siècle est ainsi présenté au public, et l'exposition sera accompagnée de plusieurs cycles de conférences, notamment l'intervention de François Deroche, professeur à l'université Sorbonne. 

 

 

 

 

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.