Twilight 2, New Moon : une hystérie collective…

Clément Solym - 24.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Twilight - chapitre 2 - tentation


Après la tempête déclenchée par le passage du premier volet de la saga sur les écrans, le deuxième chapitre, Tentation, déchaîne l’hystérie collective. Les chiffres venus des Etats-Unis font déjà froid dans le dos : en trois jours, outre-Atlantique, le film a rapporté 140 millions de dollars et presque le double, 258,8 millions de dollars au niveau mondial ! Le premier chapitre n’avait fait « que » 69 millions de dollars de recettes sur son premier week-end l'an dernier.


En France, Twilight - Chapitre 2 : tentation est sorti mercredi 18 novembre. Et dimanche soir, il comptabilisait déjà 2,1 millions d’entrées. Il faut revenir à la sortie de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé pour arriver à de tels chiffres. Autant dire que les grands succès de l’écrit auprès de la jeunesse se révèlent être de l’or en barre pour les producteurs de cinéma.

Il ne fait pas bon sortir un film en même temps que ces nouveaux poids-lourds du secteur qui, finalement, ne prennent pas de grands risques financiers non plus qu’artistiques…Il faut dire que chaque sortie est savamment préparée pour arriver au succès escompté. Les acteurs, tels Kristen Stewart , Taylor Lautner et Robert Pattinson s’en donnent à cœur joie en faisant des tournées mondiales pour la promotion du film avec un assaut d’avant-premières en tout genre.