Twilight : une suite au cinéma ou une nouvelle saga ?

Cécile Mazin - 19.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Twilight film suite - Stephenie Meyer romans - production films Twilight


Que se passe-t-il donc autour de la franchise Twilight ? La célèbre histoire d’amour entre un vampire et une humaine agite la presse depuis quelques mois : on évoque une suite, avec un changement de casting. Ou même de nouvelles pistes ? Certes, mais pour l’heure, les amours de Bella et Edward restent encore très floues...

 

 

 

Le dernier film, Breaking Dawn, est sorti en 2012, et les deux acteurs qui ont porté la saga, Robert Pattinson et Kristen Stewart, sont devenus les incarnations d’Edward Cullen et Bella Swan. Sauf que, on le sait, les films étaient inspirés des livres de Stephenie Meyer, et la fuite du tome Midnight Sun, censé clore le cycle, a tout bousculé. Impossible de continuer à écrire cette fresque, assurait l’auteure, inconsolable.

 

En outre, gossip oblige, le couple Pattinson/Stewart s’était séparé après une relation de cinq années, six mois à peine après la sortie du dernier film. Bien : les fans étaient une seconde fois inconsolables.

 

Pourtant, fin septembre 2016, les premières rumeurs d’un retour au cinéma du couple ont commencé à fleurir.

 

Patrick Wachsberger, coprésident de Lionsgate, qui avait produit les films, s’était alors exprimé. Selon lui, une suite « n’est pas une certitude, mais c’est une possibilité qui dépend de Stephenie... Si elle veut raconter une histoire liée à ses personnages, nous serons là pour elle ». Rien encore de bien assuré donc.

 

Tout dépendrait de la romancière, qui sortit en octobre 2015, une nouvelle version de son Twilight, cette fois raconté à travers les yeux d’Edward. Sous le nom Life and Death, c’était une réécriture de l’aventure qui était proposée : « J’ai toujours soutenu qu’il n’aurait eu aucune différence si l’humain avait été un homme et la vampire une femme – ce serait la même histoire », assurait Meyer.

 

Bella était devenue Beau et Edwards laissait sa place à Edythe.

 

Si Kristen Stewart avait confirmé qu’elle ne prendrait pas part à un nouveau film mettant en scène Bella et Edwards, elle préférait attaquer de nouveaux rôles dans d’autres productions. Et le son de cloche était le même chez Robert Pattinson, qui ne s’est d’ailleurs pas privé de poursuivre sa carrière.

 

D’ailleurs, même Ashley Greene, qui incarnait Alice Cullen dans les différents films – cinq en tout – jurait récemment qu’elle n’y remettrait pas les pieds. Le reboot est donc peu probable, mais une suite qui s’inspirerait des nouveaux livres... pourquoi pas ?

 

Une fois encore, le studio de production n’y est manifestement pas du tout opposé, et pour cause : les cinq productions ont rapporté au bas mot plus de 3 milliards $. Comment se priver d’une pareille manne ?

 

Depuis son intervention en septembre 2016, le producteur n’a toujours pas apporté de précisions. Pas dit toutefois que Lionsgate s’intéresse à une nouvelle saga : Beau et Edythe n’ont pas le sex-appeal de Bella et Edwards et la presse s’interroge. Un nouveau casting ?

 

Ou peut-être pas. Gageons qu’en 2017, on devrait avoir des nouvelles...