Ubik : une nouvelle adaptation signée Gondry

Clément Solym - 21.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - michel - gondry - adaptation


Selon Télé-Loisirs, le réalisateur aurait révélé son projet lors de l’exposition Usine de films amateurs qui se déroule en ce moment au centre Beaubourg (jusqu’au 7mars) : Michel Gondry prévoit de réaliser une adaptation du roman de science-fiction Ubik, de l’écrivain américain Philip K. Dick.

Philip K. Dick est des auteurs de science-fiction les plus reconnus du XXe siècle. Beaucoup de ses romans ont été adaptés en films, dont certains sont devenus des classiques comme Blade Runner de Ridley Scott (1982) ou Minority Report de Spielberg (2002).

D’ailleurs, George Nolfi réalise en ce moment un long métrage : L’Agence (The Adjustment Bureau) avec Matt Damon, qui est également inspiré d’un texte de Dick, ce qui confirme le succès durable de l’auteur.

Avec Gondry, on s’attaquera donc à Ubik. Ce roman, considéré comme un classique de la science fiction, a été publié en 1969. Il évoque l’histoire d’une société hyper-capitaliste et soulève des thèmes philosophiques comme le Temps et sa possible régression, ou encore les limites de l’empathie.

Mêlant onirisme, concepts philosophiques et beaucoup d’humour, le roman aurait selon Complex.com, une tonalité qui se rapproche des premiers films à succès de Gondry : The Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) et La Science des Rêves (2006).

On attend donc beaucoup de ce projet, qui rattrapera sans doute le succès somme toute assez moyen du Frelon vert (The Green Hornet) actuellement en salles.

Il faudra être patient car le film ne verra pas le jour avant un an. Toutefois, d’ici là, les fans de Gondry pourront se délecter d’un autre long-métrage en cours de réalisation qui évoquera les problèmes relationnels de l’individu face au groupe, en mettant en scène des enfants en voyage scolaire.


Retrouver Ubik, neuf ou d'occasion