UK : Le Prix Littérature annoncé pour 2012

Clément Solym - 31.10.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - booker - litterature


Souvenez-vous, lors de la foire du livre de Francfort, un groupe d'éditeurs et d'agents avaient annoncé la naissance d'un nouveau prix littéraire, le Prix Littérature, en opposition au Man Booker Prize, jugé trop frivole cette année.

 

 
Eh bien la mise en place du nouveau prix ne se fait pas attendre. Son fondateur, Andrew Kidd, vient d'annoncer que le Prix Littérature serait remis au printemps de chaque année, dont le premier en 2012, si les fonds nécessaires sont suffisamment réunis à la fin 2011.
 
Jeu de mots et jeu de pistes, Andrew Kidd a précisé que le prix serait remis entre les prix Costa et Orange. Ces derniers étant respectivement décernés en janvier et en mai, cela signifie que le Prix Littérature sera remis dans un temps pas très éloigné de la foire du livre de Londres qui aura lieu du 16 au 18 avril 2012.
 
Les modalités de participation sont également données : les livres du concours doivent avoir été publiés au Royaume-Uni l'année précédente la remise du prix, et avoir été initialement écrits en anglais. La liste des nominés sera courte : entre 5 et 6 ouvrages, sélectionnés par un jury de 5 membres.