Ultime sélection pour le Prix des Deux Magots

Antoine Oury - 24.12.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix deux magots - sélection auteurs


Depuis 1933, le dernier mardi de janvier marque la remise du Prix des Deux Magots, d'après le fameux café littéraire de Saint-Germain. Créée le jour de la remise du Prix Goncourt à André Malraux pour La Condition humaine par Roger Vitrac et Mme Martine, bibliothécaire de l'École des beaux-arts, la récompense est décernée par un jury de 13 personnalités.

 

Les Deux Magots

Les Deux Magots, Paris (Damien Roué, CC BY-NC 2.0)

 

 

Le jury 2016 est présidé par Jean-Paul Caracalla, dessinateur industriel, écrivain, éditeur et secrétaire général du prix depuis 1972 — ce qui lui confère le statut de président du jury. Avec lui, 12 personnalités : Sabine Audrerie (La Croix), Jean Chalon, écrivain, Marie-Laure Delorme (Le Journal du Dimanche), Éric Deschodt, journaliste et écrivain, Louis Doucet, lauréat de l’Académie française, Pauline Dreyfus, écrivain, Marc Dugain, réalisateur et romancier, Pierre Kyria, critique littéraire, Gilles Lapouge, écrivain, Étienne de Montety (Le Figaro), Marianne Payot (L’Express) et Anne Pons, romancière.

 

Le nom du café « Les Deux Magots » a pour origine l'enseigne d'un magasin, fondé en 1813, qui occupait autrefois le même emplacement. De cette époque témoignent encore les deux statues, ou magots, qui ornent la salle de l’établissement. Vers 1885 le magasin laisse la place à un café liquoriste, à la même enseigne.

 

Il est fréquenté par de nombreux artistes illustres, parmi lesquels Guillaume Apollinaire, André Gide, Jean Giraudoux, Pablo Picasso, Fernand Léger, Jacques Prévert, Ernest Hemingway, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir... qui prennent alors l’habitude de s’y retrouver. Depuis, le café Les Deux Magots a toujours joué un rôle important dans la vie culturelle parisienne. Catherine Mathivat, arrière-petite-fille du premier acquéreur des murs Auguste Boulay, est aujourd'hui propriétaire et présidente des Deux Magots.

 

Le lauréat recevra un enveloppe de 7700 €, et se trouve parmi cette sélection :

 

  • Il était une ville, Thomas B. Reverdy, Flammarion
  • La petite femelle, Philippe Jaenada, Julliard 
  • Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon, L’Iconoclaste
  • La Piste Pasolini, Pierre Adrian, Éditions des Équateurs