Umberto Eco et Frédéric Mitterrand se demandent si la culture donne un sens à l'Europe

Clément Solym - 28.11.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - culture - Europe - Umberto Eco


Du 25 au 27 novembre dernier Liberation a organisé une série de débats à Lyon intitulée Les nouvelles frontières !. Parmi les débats proposés, « La culture peut-elle donner un sens à l'Europe ? », se tenait le 26 novembre et réunissait Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et l'écrivain Umberto Eco.

Pour ce débat de presque 90 minutes, Frédéric Mitterrand s'est fait plutôt discret. Le ministre a expliqué cela par une nuit très courte (d'à peine une heure), mais aussi parce qu'il a dit se sentir « intimidé » par Umberto Eco.

 


Selon Umberto Eco, l'unité culturelle européenne « est impalpable » et l'on ressent plus la diversité, notamment à cause des nombreuses langues. L'écrivain s'est demandé : « Quelle est l'unité culturelle entre Cervantès et Racine, la chanson de Roland et Bertolt Brecht ? ».

Cela dit, l'écrivain s'est rendu compte qu'il y avait « plus d'analogies » entre lui « et un Suédois dans sa façon de penser » qu'entre lui « et un Américain ». Et finalement, il y a plus de correspondance entre les écrivains de divers pays d'Europe qu'entre un écrivain européen (fusse-t-il anglais) et un écrivain américain. Il a ajouté : « Il n'y a pas de Kant sans Jung qui l'a réveillé de son sommeil dogmatique [...] et pour le reste ce n'est pas seulement la philosophie, il y a plus d'analogies entre Dickens et Blazac qu'entre Balzac et Melville. Et Shakespeare doit la plus grande partie de son inspiration à la nouvelle Italienne ».

Pour Umberto Eco, même durant les guerres mondiales, il existait une unité et donc il est évident que la culture donne un sens à l'Europe. Il a regretté aussi avec Frédéric Mitterrand les faiblesses dans l'enseignement de la littérature et des langues. Le ministre a même déclaré : « c'est terrible, les jeunes arrivent au bac sans connaître Dante, en ayant à peine lu Voltaire et jamais entendu parler de Garcia Lorca ».

Le débat a été filmé et il est possible de le découvrir en intégralité sur le site dédié au forum de débats Les nouvelles frontières. Il suffira de faire défiler la liste des vidéos et de chercher celle qui est intitulée : « La culture peut-elle donner un sens à l'Europe ? ».