Un artiste s'offre les rues de Londes pour exposer 1000 tableaux

Clément Solym - 17.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Adam - Neate - oeuvres


Adam Neate rejoindrait certains mouvements artistiques avec son initiative. Ce créateur anglais vient en effet de lâcher 1000 oeuvres dans les rues de la capitale anglaise laissant à tout un chacun la possibilité de s'en emparer et de la ramener chez lui.

Depuis vendredi après-midi, des équipes de personnes ont aidé à répartir les toiles sur les trottoirs londoniens, mais pour Adam, cela n'a rien d'une nouveauté. Alors que lors d'une vente aux enchères, certaines de ses pièces ont été estimées à 43.000 £, l'artiste explique qu'il a déjà laissé dans la rue ses créations, sans cette fois dire quoi que ce soit.

Une manière pour lui de sortir des galeries et du microcosme artistique, mais surtout de ramener dans la rue une activité qui n'a pas à se laisser enfermer. « J'aime bien l'idée que vous puissiez croiser des oeuvres dans n'importe quel environnement, et pas seulement dans une galerie, que vous marchiez dans la rue et tombiez sur une peinture. »

Sauf que cette fois, Adam a averti la population londonienne de son initiative. Et si on ne l'apprécie pas, « vous pouvez rester chez vous ». D'autant qu'il ne se soucie pas de ce qu'il adviendra de ses créations. « Une fois dans la rue, je me moque de savoir ce qu'il leur arrivera », lance-t-il. Concrétisant ainsi un vieux rêve d'exposition totale à travers une ville, Adam risque de faire des heureux.

Un peu comme un auteur qui diffuserait gratuitement son livre sur Internet ?