Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un ciel radieux : le manga de Jirô Taniguchi, revu par Nicolas Boukhrief sur Arte

Cécile Mazin - 05.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - arte manga adaptaiton - Nicolas Boukhrief Arte - Jirô Taniguchi Arte


Après un accident de la route, un homme se réveille dans le corps de sa victime. Empreinte de spiritualité, une exploration poétique de l’identité et des relations humaines adaptée de l’auteur japonais à succès Jirô Taniguchi, récemment décédé.



 

 

Vincent vit dans le nord de la France, marié et père d’une petite fille. Son entreprise cherchant à se séparer de personnel, il ne compte plus ses heures pour échapper à un licenciement. Un soir, ivre de fatigue au volant de sa voiture, il percute un jeune motard. À sa sortie du coma, Vincent se rend compte qu’un transfert a eu lieu : il habite le corps du jeune motard Léo, alors que son enveloppe physique est déclarée morte. 
 

Spiritualité apaisée 

 

Chez Taniguchi, l’événement fantastique – toujours discret – n’est rien d’autre qu’un déclencheur permettant d’explorer l’identité et l’altérité comme les notions de famille et d’étranger, la proximité ou l’éloignement.

Joli paradoxe, c’est ce même fantastique qui réconciliera les personnages avec leur spiritualité, comme le montrent les scènes apaisées, coutumières chez Taniguchi, du vent qui bruisse dans les feuilles, trahissant invariablement la présence d’un fantôme bienveillant.



 


Avec la douceur de son image, un cadre pudique qui laisse – comme chez le mangaka, influencé par Ozu – les grandes émotions à la nature et une réalisation au service de ses acteurs, Nicolas Boukhrief rend au grand Jirô Taniguchi, décédé en février 2017, un bel hommage. 
 

Mort du mangaka Jirô Taniguchi : “L’humanisme traverse toute son œuvre”

 

En compétition officielle au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, le film Un ciel radieux réalisé par Nicolas Boukhrief sera diffusé le 6 octobre prochain à 20 h 55, sur Arte. 
 

 


 

Jiro Taniguchi – Un ciel radieux – Editions Casterman – 9782203396418 – 19 €


Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782203396418

Un ciel radieux

de Jiro Taniguchi(Auteur)

Une nuit d'été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette. 10 jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connaissance. Au même instant, l'encéphalogramme du motard, Takuya Onodera, 17 ans, en état de mort cérébrale, montre à nouveau des signes d'activité. En une vingtaine de jours, il a repris connaissance et semble en voie de guérison totale : un vrai miracle. Mais celui qui se réveille dans le corps

J'achète ce livre grand format à 19 €