Un concours qui dure 20 ans pour moderniser Shakespeare

Bouder Robin - 25.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Théatre - concours shakespeare - théâtre moderne shakespeare - 400 ans mort shakespeare


Le 23 avril, les amateurs de théâtre du monde entier célébraient le 401e anniversaire de mort de Shakespeare. L'occasion pour l'American Shakespeare Center de faire une annonce de taille : l'organisation d'un concours d'écriture théâtrale visant à moderniser les pièces de Shakespeare. Mais le plus intrigant est sans doute la durée du concours : 20 ans.

 

Romeo and Juliet scene 3.jpg

Romeo et Juliette, George Cukor, 1936 (Domaine public)

 

En 2016, 400 ans nous séparaient de la mort de William Shakespeare. Un anniversaire célébré toute l'année à travers divers événements, jusqu'au dimanche 23 avril, date de son décès. Mais la meilleure surprise restait pour la fin : samedi soir, l'American Shakespeare Center a annoncé l'ouverture d'un concours qui durera... jusqu'en 2038.

 

Le projet, intitulé « Shakespeare's New Contemporaries », consiste à écrire des pièces inspirées par celles de Shakespeare. Jim Warren, directeur artistique du centre, a précisé qu'il ne s'agissait pas de refaire les pièces de Shakespeare ; les participants pourront par exemple imaginer des suites ou des préquelles, des pièces concentrées sur des personnages secondaires de Shakespeare ou encore faisant interagir Macbeth avec des personnages de notre époque.
 

Shakespeare n'était pas seul : Christopher Marlowe coauteur d'Henry VI

 

 

Le but est de créer des pièces qui « n'intéresseront pas que les compagnies de théâtre spécialisées dans l’œuvre de Shakespeare, mais tous les théâtres et les publics du monde entier », a expliqué Warren dans un communiqué de presse. Cette volonté d'intéresser de nouveaux publics au théâtre shakespearien n'est pas nouvelle : l'année dernière, l'Oregon Shakespeare Festival avait invité des dramaturges à traduire son oeuvre en anglais moderne ; l'année précédente, ce sont des auteurs qui se sont attelés à la tâche d'écrire des romans basés sur ses pièces, pour The Hogarth Shakespeare.

 

Deux gagnants seront sélectionnés chaque année à partir de 2019, jusqu'à 2038, où sera présenté un best of des meilleurs travaux du concours... Ce qui donnera 38 pièces récompensées au total. Les vainqueurs recevront chacun une somme de 25 000 dollars.

Peut-être verra-t-on donc bientôt Roméo et Juliette flirter sur Tinder...

Via The New York Times