Un conte de Pascal Quignard changé en oeuvre musicale à la Maison de la Radio

Clara Vincent - 11.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Atelier Concert-Fiction - Pascal Quignard - Maison de la Radio


La maison de la Radio propose, ce samedi 19 octobre, un Concert-Fiction en public à partir d'un texte de Pascale Guignard. Dans le cadre d'une collaboration avec France Culture et la Direction de la Musique et de la Création, l’écrivain a réécrit une version de son œuvre Le chant du Marais, paru en octobre 2016 aux éditions Chandeigne. 
 
Maison de la Radio @ Paris
(photo d'illustration, Guilhem Vellut, CC BY 2.0)


Cette nouvelle création, intitulée Les Enfants du Marais, résulte du désir de la compositrice Suzane Giraud de voir le texte de Pascal Quigard adapté en œuvre musicale. Le concert sera par la suite retransmis le 15 novembre dans l'émission de France Culture l'Atelier-Fiction, diffusée tous les mardis de 23h à minuit.

Ce texte, sur lequel l’écrivain est revenu plusieurs fois déjà depuis son premier jet en 2002, s'inspire d'un conte du XVIe siècle. Il retrace l’histoire de Bernon, un jeune homme âgé de neuf ans, surnommé l’Enfant. Véritable virtuose de la chanson, Bernon devient la vedette du concours de chant d’enfants organisé chaque mois de mars dans le quartier parisien du Marais. Mais son destin sera entravé, sur fond de guerre religieuse, par l’un de ses principaux rivaux.
 

"Ce conte, Pascal Quignard en a fait une version tout à fait nouvelle, répondant à mon désir de le transformer en une oeuvre musicale ayant pour centre la voix et son pouvoir envoûtant. Voix des enfants de la maîtrise, voix de femmes du solo au trio, voix parlée d’un récitant, et toutes leurs combinaisons possibles soutenues et commentées par un orchestre, racontent et illustrent cette histoire surnaturelle où l’enchantement le dispute au fait divers sanglant ayant pour arrière-plan l’une des périodes les plus tendues de notre histoire. » _ Suzanne Giraud

 
Texte original et récitant Pascal Quignard 
Musique originale Suzanne Giraud  
Bruitage Bertrand Amiel
Réalisation Sophie-Aude Picon

Maîtrise de Radio France
Chef de chœur Morgan Jourdain

Orchestre Philharmonique de Radio France 
Direction
 Kornilios Michailidis

Concert-Fiction en public au studio 104 de la Maison de Radio France
Le 19 octobre à 20h
Diffusion le 15 novembre dans l’Atelier-Fiction


Commentaires
Pourriez-vous, s’il vous plaît, rectifier l’orthographe des nom et prénom de Pascal Quignard, chaque fois qu’il apparaît dans le texte ?

Je trouve assez choquant qu’il soit écorché comme cela.

Bien cordialement
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.