Un contrat à 6 chiffres pour l'adaptation d'une nouvelle de Gillian Flynn

Antoine Oury - 19.02.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Gillian Flynn adaptation - Universal Pictures film - The Grownup Gillian Flynn


Depuis Gone Girl, les yeux des éditeurs et des producteurs s'illuminent lorsque l'on prononce le nom de Gillian Flynn. L'auteure et scénariste américaine avait remporté la mise avec l'adaptation, par David Fincher, de son troisième roman : celle de son deuxième, Les lieux sombres, a rapidement suivi (Dark Places, en 2015), et c'est à présent une de ces nouvelles qui a été prise en main par Universal Pictures.

 

Charlize Theron dans Dark Places, de Gilles Paquet-Brenner

 

 

D'après Deadline, c'est un contrat à 6 chiffres qui a été posé sur la table par les producteurs d'Universal Pictures pour s'assurer les droits d'adaptation de la nouvelle The Grownup, parue à l'origine dans un recueil supervisé par George R.R. Martin lui-même, et publié en juin 2014. Flynn y figurait aux côtés de Neil Gaiman, Lisa Tuttle ou Scott Lynch.

 

D'après le deal, c'est Natalie Krinsky, la scénariste d'épisodes de Grey's Anatomy ou Gossip Girl, qui devrait adapter le récit pour le grand écran. Dans la case producteurs, on retrouve Gillian Flynn elle-même, ainsi que Mike De Luca, déjà présent pour The Social Network ou Fifty Shades of Grey.

 

Visiblement, d'autres sociétés se sont montrées intéressées par la nouvelle The Grownup, puisque Paramount et TriStar ont eux aussi fait monter les enchères. Le scénario semble en tout cas entre de bonnes mains : Krinsky est rompue à l'exercice de l'adaptation, avec celle d’I’ll Give You The Sun, de Jandy Nelson, et de The Engagements de J. Courtney Sullivan.

 

Quant à The Grownups, la nouvelle raconte la rencontre entre une escroc et une femme à la fortune colossale qui lui demande d'exorciser sa maison. Évidemment, dans le style de Gone Girl, les apparences seront trompeuses...

 

En attendant une date de sortie ou même un début de tournage, la bande-annonce de Dark Places, la dernière adaptation en date d'un livre de Gillian Flynn.