Un directeur de théâtre force l'Elysée pour critiquer la politique culturelle

Antoine Oury - 26.12.2013

Culture, Arts et Lettres - Théatre - directeur de théâtre - Elysée - politique culturelle


Ce matin, vers 10 heures 30, un homme a foncé dans les grilles de l'Élysée. Non pas dans l'entrée principale, mais celle des jardins présidentiels, la porte du Coq. Son attaque s'est toutefois limitée à une collision « à faible vitesse » dans les grilles. L'homme, directeur d'un théâtre parisien, semble avoir fait ce geste pour protester contre le retrait des subventions pour son établissement, et la politique culturelle du gouvernement.

 


Palais de l'Elysée

(Thomas Faivre-Duboz, CC BY-SA 2.0)

 

 

Même si « l'attaque » est plus symbolique que menaçante, l'homme a été appréhendé par les autorités, et conduit à l'hôpital pour des « examens complémentaires ». Il avait été interpellé la veille, en possession d' « un mannequin Arlequin auquel il avait mis le feu après l'avoir aspergé de white spirit », a indiqué un policier. Il avait également distribué et jeté des tracts sur la voie publique, dénonçant des baisses de subventions pour son théâtre.

 

Le théâtre parisien, La Comédie italienne, « Seul Théâtre Italien en France » d'après son site Internet, aurait donc été la victime des restrictions budgétaires du gouvernement en matière de politique culturelle, et de soutien aux établissements. Pourquoi ne pas avoir ciblé la rue de Valois ? Presque un désaveu quant aux pouvoirs du ministère de la Culture...

 

Comble du comble, l'homme s'est légèrement blessé au cours de son attaque, et a été pris en charge. Un périmètre de sécurité a été dressé autour du palais présidentiel.

 

(via France Info)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.